La cellule balai citoyen a présenté son rapport préliminaire sur l’observation citoyenne des élections communales ce mercredi 31 janvier 2018. Il s’agit d’une observation qu’elle a entamée depuis le 05 janvier dernier.
Cette présentation de ce rapport s’est penchée sur trois grandes phases du processus électoral à savoir : la phase de l’acheminement du matériel électoral, celle de la distribution des cartes d’électeurs et celle de la campagne électorale.
Parlant de la distribution des cartes d’électeurs, le coordinateur du balai citoyen Sékou Koundouno qui a lu ce rapport a déclaré qu’au cours de leurs observations, des anomalies ont été signalées dans plusieurs circonscriptions.
Pour la campagne électorale, la cellule balai citoyen a déploré le non-respect de la date officielle de démarrage de cette opération par les candidats.
Après avoir dressé ce constat dans son rapport, la cellule balai citoyen a fait des recommandations aux acteurs impliqués dans le processus électoral :
- A la CENI :
- De continuer à associer à toutes les opérations électorales les entités impliquées dans le processus ;
- De faire en sorte que les localités de Gaoual, Kindia, Coyah, Dubréka, puissent connaître un taux de distribution important ;
- Revoir le fichier et réimprimer les cartes d’électeurs des citoyens omis pour leur permettre d’exercer le droit civique qu’est le vote ;
- Revoir le cas des cartes dupliquées pour éviter les fraudes électorales ;
- L’accélération de l’acheminement du matériel électoral des CEPI et CECI ; (…)
A l’administration :
- Au ministre de l’administration du territoire, de respecter et de faire respecter le principe de la neutralité de l’administration publique.
- Au gouvernement, une abstention et un retrait immédiat des membres du gouvernement de la campagne électorale…
- Au procureur de la république, de faire respecter les textes, règles, lois et principes qui gouvernent la République de Guinée par tous les citoyens sans exception ;
- De sévir contre toute personne appelant à la haine, à la violence et menaçant la quiétude sociale ;
- Aux partis politiques, de respecter l’ensemble des dispositions inscrites dans le code électoral amendé ; (…)
Il faut noter que la présentation de ce rapport de la cellule balai citoyen intervient à quatre jours de la tenue des élections communales.
Aissata Barry