Engagé en politique depuis le premier régime, El hadj Siné Camara n’a pas d’abord raccroché les crampons, il est encore candidat, tête de listes du PUP, commune de Matoto au compte de ces communales.
Ce candidat qui entend conquérir la commune de Matoto, l’une des plus grandes de la capitale a été gestionnaire du personnel au sein du Comité Militaire de Redressement National, (CMRN) dirigé à l’époque par le feu président Général Lansana Conté. Aujourd’hui El hadj Siné Camara fait ses preuves au ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, en qualité de haut cadre gestionnaire.
Pour la conquête donc de la mairie de Matoto, cet administrateur aguerri a un projet basé essentiellement sur (5) cinq grands axes, qu’il croit réalisables.
« Les grands axes de mon projet s’articulent comme suit : un environnement sain pour les habitants de Matoto à travers l’assainissement et la construction des toilettes publiques ; la lutte contre l’insécurité, par la vigilance des jeunes de la commune ; le développement du civisme, en faisant de notre commune une source d’inspiration pour les autres ; l’instauration et la vulgarisation de la loi Fria qui obligeait tout citoyen qui se marie à planter un arbre afin de préserver l’environnement ; et la création des partenariats nationaux et internationaux avec des bailleurs pour changer l’image de la commune », a globalement expliqué le candidat.
El hadj Siné Camara, qui n’est pas à sa première expérience dans la gestion d’une commune, puisqu’il a été membre du conseil communal de Matoto en 2005, regrette qu’une commune aussi grande comme Matoto, ne puisse pas avoir de maison d’emploi pour les jeunes.
Le candidat du PUP ne comprend également pas le fait que les retraités souffrent pour entrer en possession de leurs pensions ou que les femmes soient laissées pour compte. Des situations auxquelles il promet de remédier.
« Il y a des bleues zones dans toutes les autres communes, mais à Matoto, on n’en trouve pas. Je vais m’efforcer avec le gouvernement pour que ces réalisations soient faites. Sur les 16 ports de pêches, sept se trouvent à Matoto, rien n’est fait. Les retraités dans la commune souffrent pour l’obtention de la pension. Nous ferons en sorte que leurs souffrances disparaissent et qu’ils soient bien traités. L’assainissement de Conakry est assuré par les femmes de notre commune, mais elles ne profitent de cela que quand il y a des réceptions. Nous allons changer tout ça. Elles vont travailler et après faire des activités de saponification, de fumage du poisson, de teinture ou encore la coiffure », a-t-il dénoncé avant de promettre d’y mettre un terme définitif.
El hadj Siné Camara qui a fait avec ses partenaires de nombreuses réalisations à savoir : l’équipement de l’hôpital de Siguiri, la construction d’un centre de santé et l’implantation de 5 forages dans son village est rassuré de remporter cette élection du 04 février 2018, à 100%. Il exhorte la population à ne pas verser dans le communautarisme.
Abdourahamane Diallo