La salle des actes du palais du peuple a servi de cadre ce mardi dernier à une rencontre sur les préparatifs des communales. C’était sous la direction du président du cadre de dialogue inter-guinéen et ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Boureima Condé.
A cette occasion, selon nos informations, Mme Camara Djenebou Touré, la patronne du département Planification et fichier, annoncera qu’à ce jour, la CENI a fini la stabilisation du fichier électoral.
«Les cartes d’électeur sont déjà imprimées et acheminées dans les circonscriptions électorales avec des listes de retrait. Cette fois, il y a 15.573 bureaux de vote et 2.764 commissions administratives de distribution des cartes d’électeur. Le nombre de districts est de 3.484 et celui des quartiers, 756 », a déclaré, Mme Camara Djenebou Touré.
Il a aussi été question des risques de confusion au niveau des logos de certaines listes de candidatures à travers le pays, la CENI s’engage à tout mettre en œuvre pour régler ce problème. C’est du moins l’assurance donnée par Etienne Soropogui, le Directeur des opérations à la CENI.
Malgré les assurances données à répétition par la CENI, certaines formations politiques restent encore sceptiques quant au respect de la date du 04 février prochain. C’est le cas de Bloc Libéral de Faya Millimouno.
Pour sa part, le responsable du Département chargé des Opérations de la CENI, Etienne Soropogui, fourni les statistiques liées aux listes de candidatures. Il y a eu, selon lui, 1302 listes de candidatures ; 29.351 conseillers, dont 6.989 femmes et 3.766 jeunes; 98 listes indépendantes ; 1115 listes de partis politiques ; 107 listes de coalitions de partis politiques.
Hassane kolié