Lors d’une conférence de presse animée ce mercredi, 03 janvier 2018 à la maison commune des journalistes à Coléah, l’artiste Aubin Théa qui s’apprete à dédicacer son 9ème nouvel album intitulé : ‘’ Fallait me dire que tu es comme ça’’, s’est insurgé contre ce qu’il qualifie de communautarisation des concerts en République de Guinée .
«Je demande aux responsables du ministère de la Culture de mettre fin à ce fléau qui ne contribue qu’à menacer le tissu social en Guinée parce qu’une seule chose reste claire, la culture est un élément très dynamique qui consolide la paix et l’entente dans un pays. Donc, il faut lutter contre cette communautarisation des concerts dans notre pays », a suggéré l’artiste, Aubin Théa.
Venant en appoint à l’artiste, son chargé de communication a appelé le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique d’accompagner l’artiste Aubin Théa dans cette lutte noble de décommunautarisation des concerts qui, selon lui, est un danger permanent pour la culture. .
«Nous avons remarqué que lorsqu’un artiste étranger vient pour un concert en Guinée, ce sont toutes les ethnies confondues qui se déplacent dans le but d’assister à son concert. Pourquoi pas le faire aussi pour un local, quelle que soit son ethnie», a lancé Marcel Lamah.
Reste à savoir si ce cri de coeur de l’artiste Aubin Théa sera entendu.
Hassane Kolié pour mosaiqueguinee.com