L’Ambassadeur des Etats-Unis était en séjour mercredi dans la commune urbaine de Dalaba. Denis Hankins a conféré avec les têtes de listes qui rivalisent sur le terrain pour remporter la mairie de cette ville.
Le président de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (Cepi), un représentant de la radio rurale, et le Préfet de la localité, ont également pris part à l’entretien.
Au cours de la rencontre tenue à la préfecture, le diplomate américain a voulu tout savoir sur le processus électoral en cours dans cette commune. Il a posé des questions à la CEPI sur des aspects liés entre autres à la réception et la validation des candidatures, la distribution des cartes d’électeurs, la campagne, et le déploiement du matériel électoral.
Denis Hankins, après avoir ouvert le débat, tout en écoutant les réactions des uns et des autres, n’a pas manqué de demander au Préfet, lui-aussi, de dire ce qui est fait sur le plan administratif.
« Ce voyage a trois motifs : le premier, c’est que je suis du comité de suivi et j’ai déjà visité toutes les régions avec des représentants du ministère de l’Administration du territoire et des leaders de l’opposition et de la mouvance présidentielle. Il était bon de savoir à quel niveau se situe le niveau d’avancement des préparatifs.
J’ai été bien impressionné par la qualité des listes et du niveau de préparation. Ensuite, je suis là pour visiter les volontaires du corps de la paix…. », nous a confié l’Ambassadeur au sortir de cette rencontre.
Les participants ont apprécié les échanges qui leur ont permis de dégager les difficultés auxquelles ils ont été confrontés.
« Nous avons fait part des difficultés que nous avons vécues pour la préparation des listes électorales. Il s’agit essentiellement des difficultés d’obtention d’environ huit documents demandés », a expliqué le candidat Alpha Ibrahima Sila Bah, tête de liste du PGRP.
Dans les différentes interventions, ponctuées de plaidoyers, beaucoup ont souhaité que le nombre de documents à fournir soit diminué prochainement.
Thierno N’Bourou/M’Bonet Envoyé spécial de Mosaiqueguinee.com