Depuis quelques semaines, la desserte en électricité est fortement perturbée à Conakry. Conséquence, des manifestations pour exiger sa normalisation sont souvent enregistrées dans beaucoup de quartiers de la capitale.
La population qui semblait oublier la fameuse fourniture tournante à laquelle elle était soumise depuis des lustres est quasiment retombée dans cette ancienne et regrettable situation.
Invité ce jeudi 11 janvier 2018 dans l’émission « Œil de lynx » de nos confrères de la radio Lynx FM, El Hadj Papa Koly Kourouma, ancien ministre de l’énergie aujourd’hui passé dans l’opposition, s’est exprimé sur cette sempiternelle et embarrassante question qui a l’allure d’une bête noire pour tous les gouvernements qui se sont succédé à la tête de ce pays.
Pour l’ex-Ministre de l’énergie et de l’hydraulique du gouvernement Saïd Fofana, le gouvernement aurait pu anticiper cette situation qui nous éviterait ce qu’on est en train de vivre aujourd’hui.
« A partir du mois d’août déjà, on sait ce qu’a été la pluviométrie, on sait jusqu’à quand la production va baisser, on pouvait prévoir ce qui va se passer en janvier pour prendre les dispositions et envoyer suffisamment de carburant pour le stoker au maximum », a suggéré Papa Koly Kourouma, le leader du parti GRUP.
A en croire ce désormais opposant au régime Condé, l’Etat devait mettre en place un plan directeur de l’énergie au lieu de se mettre à acheter du carburant pour l’EDG. C’est du people, poursuit-il.
« Ça ne marchera pas, ce que nous avons demandé à notre temps et qu’on continue à demander et tant que ce n’est pas fait, il n’y aura pas d’énergie en Guinée. L’Etat doit sortir de cet amateurisme et mettre un mécanisme pérenne de fourniture de carburant à l’EDG, qui ne soit pas adossé à l’Etat », dit-il.
Dans la même foulée, Papa Koly Kourouma dénonce les études favorisant la flexibilité de l’index tarifaire en fonction des facteurs de production qui ont été rangées dans les tiroirs. Et tant que c’est le cas, ce sera toujours le statu quo, parie-t-il.
En tout cas, l’actuel ministre de l’énergie reconnaît la baisse du niveau d’eau dans les points de retenue au niveau des différents barrages. Taliby Sylla dit d’ailleurs attendre le barrage de Souapiti pour combler ce manque à gagner.
Abdourahamane Diallo