Les dernières perturbations dans la fourniture du courant électrique enregistrées au début du mois de janvier dans la capitale guinéenne ont entraîné des séries de manifestations dans bon nombre de ses quartiers. Cette situation ne laisse pas indifférents certains acteurs politiques.
C’est le cas de Faya François Bruno du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National) qui accuse le Président de la République Pr Alpha Condé d’avoir utilisé l’argent du contribuable guinéen pour la construction du barrage hydroélectrique de Kaleta pour sa réélection à la dernière élection présidentielle de 2015.Il l’a fait savoir au cours de leur assemblée générale ce samedi au siège du parti à Ratoma.
« J’apprécie beaucoup les dernières manifestations qui ont eu lieu à Conakry pendant le début du mois de janvier. Cela prouve que les guinéens sont prêts à réclamer leurs droits auprès d’un gouvernement qui n’a aucune méthode efficace pour fournir de l’électricité à sa population même s’il avait promis qu’avec Kaléta, la desserte en courant électrique serait effective et que la Guinée pourra même servir les autres pays de la sous-région. Ces manifestations récurrentes contre la fourniture du courant électrique démontrent au vu et au su de tous les Guinéens que le Président a trahi son peuple .Et si un peuple sent qu’il est trahi par son chef, il prend ses responsabilités et je pense bien que c’est ce qui se passe actuellement dans notre capitale », s’est réjoui Faya Francois BRUNO.
Dans ses suggestions, François Bourouno ne s’arrête pas là, il appelle la société civile à porter plainte contre pour dit-il trahison.
« La société civile guinéenne devrait pour sa crédibilité à l’endroit de sa population impérativement intenter un procès contre le Président de la République pour avoir dit-il utilisé l’argent qui devrait servir à la construction du barrage de Kaléta et offrir du courant aux Guinéens pour financer sa réélection à la Présidence de la République lors de l’élection présidentielle de 2015 », a-t-il vivement recommandé aux acteurs de la société civile guinéenne.
Par ailleurs, le Directeur de la communication du PEDN dépeint le paradoxe guinéen qui devrait pourtant contribuer à améliorer significativement les conditions de vie des Guinéens.
« La Guinée a des potentialités énormes pour obtenir du courant électrique .Nous avons un potentiel hydrographique, château d’eau de l’Afrique de l’ouest, nous avons l’uranium à Kissidougou ça veut dire qu’on peut développer le nucléaire à partir duquel nous allons avoir de l’électricité pour développer notre pays. Nous avons 3000 kilomètres de côtes, ça veut dire que nous pouvons avoir l’électricité à partir des vagues de la mère, nous sommes un pays où presque 9 mois sur douze, c’est le soleil, ça veut dire que nous pouvons développer l’énergie solaire chez nous .Malgré toutes ces ressources, notre nation est confrontée à un problème d’électricité dû à l’incompétence et à la faiblesse de notre administration publique », a déploré le porte-parole du PEDN.
Reste donc à savoir si cette sortie du parti de l’Espoir pour le Développement National par la voix de son porte-parole va pousser la société civile guinéenne que nombre de Guinéens qualifient d’inerte et parfois divisée et partisane au gré des intérêts envers le gouvernement va oser porter plainte contre Alpha Condé.
Bouka Barry