Le Comité National des Jeunes (CNJ) de l’UFDG a organisé ce mardi 16 janvier, une conférence de presse au siège du parti à la Minière. Cette rencontre avait pour objectif de faire part à l’opinion, des statistiques de la représentativité des jeunes sur les listes de candidature de la principale formation politique de l’opposition à Conakry, élargie à Dubréka et Manéah pour les élections locales.
Pour la zone spéciale de Conakry par exemple, sur 193 candidats, 85 sont des jeunes âgés entre 21 et 40 ans soit 44,04%.
Comme on le sait, les partis politiques, qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition sont très souvent accusés d’utiliser les jeunes dans la propagande et mis à l’écart quand il s’agit d’investir les sphères décisionnelles. C’est pour prouver le contraire à l’opinion publique que le CNJ de l’UFDG a organisé ce point de presse. Ainsi, plusieurs jeunes candidats des différentes communes de Conakry et celles de Dubréka et Manéah ont été présentés.
Dans la commune de Kaloum, sur 29 candidats, 17 sont jeunes, soit 58,62%; à Dixinn, sur 37 candidats, 17 sont jeunes, soit 45,94%; à Matam, sur 37 candidats, 18 sont jeunes soit 48,64%; à Matoto, sur 45 candidats, 12 sont jeunes, soit 26,66%; à Ratoma, sur 45 candidats, 21 sont jeunes soit 26,66%. Pour la commune de Dubréka, sur 41 candidats, 10 sont jeunes, soit 24,39% et pour la commune rurale de Manéah, sur 41 candidats, 20 sont jeunes soit 48,78%.
Se réjouissant de ce geste, le secrétaire général du comité national des jeunes de l’UFDG, Mohamed Bakary Kéita dit que seul le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo peut offrir de tels privilèges à la jeunesse en lui octroyant autant de places pendant ces élections locales.
À tour de rôle, des jeunes candidats se sont adressés à l’opinion pour témoigner de leur satisfaction aux responsables du parti.
« Je remercie au nom des jeunes de Dubréka, le président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo pour son implication personnelle à la constitution des listes de candidature dans toutes les circonscriptions du pays. Listes sur lesquelles la jeunesse est fortement représentée », s’est réjoui Gadiko Diakité, l’un des candidats sur la liste de l’UFDG à Dubréka.
Et dans la même foulée, le jeune candidat de Dubréka se dit déjà convaincu de la prochaine victoire de son parti à ces élections communales.
« Vous le savez, nous avons toujours gagné à Dubréka, ce qui est prouvé par les élections de 2010 et 2015. Nous allons nous battre à ramener d’autres jeunes à l’UFDG et consolider ceux qui sont avec nous », a déclaré ce jeune candidat sur la liste UFDG de Dubréka.
Pour sa part, le candidat de Ratoma, Mohamed Molota Camara a reconnu l’immensité des défis qui attendent les jeunes pour la satisfaction de la population. C’est pourquoi, il appelle la jeunesse guinéenne à voter massivement pour les listes rajeunies de l’UFDG à travers tout le pays.
On verra le 04 février prochain, si la jeunesse guinéenne se montrera réceptive à cet appel.
Mouctar Barry