C’est en marge de la célébration en différé, le week-end dernier, de l’an 59 de l’indépendance de la Guinée que tout a commencé au domicile privé de l’ex-ministre des transports, El Hadj Tidjane Traoré où tous les cadres du parti au pouvoir s’étaient donné rendez-vous avec la population, à l’effet de remercier la jeunesse du RPG pour la mobilisation et l’organisation qui ont fait de l’événement, une réussite.
Alors que personne ne s’y attendait pas, après ces remerciements, il y a eu une annonce pour le moins surprenante faite par Aboubacar Sidiki Camara, l’un des jeunes responsables du parti au pouvoir.
Celui-ci informera l’assistance composée aussi de ministres que le nommé Moussa Sacko alias Donadoni, un des hommes violents de l’honorable Sékou Savané, est dorénavant le nouveau DPJ de Siguiri en lieu et place de M. Sidiki Kourouma dit Dèze, actuellement en poste.
l’on se rappelle, lors de la tournée du ministre Bantama Sow, de la culture, des sports et du patrimoine historique en novembre dernier dans le Manden bèrè, il avait clairement déclaré la guerre à Sidiki Korouma, actuel DPJ et à Mohamed Diabaté dit M.CI à l’époque directeur préfectoral du BGDA (Bureau Guinéen du Droit d’Auteur) de la localité, les menaçant publiquement de les dégommer sous prétexte que ce sont eux qui avaient invité le Camarade Siaka Barry (ex-ministre de la culture, du sport et du patrimoine historique) à Siguiri, le 02 octobre passé lors de la commémoration de la fête de l’indépendance pour selon lui, saboter et ternir son image.
De la menace à l’acte, dès son retour à Conakry, le ministre Bantama Sow n’hésitera point. Le premier à faire les frais de sa colère, le nommé Mohamed Dioubaté, relevant directement de son département, est débarqué de la tête du BGDA à Siguiri.
Depuis cette annonce, les jeunes du parti, eux-mêmes, ont commencé à s’injurier en menaçant de mettre Siguiri en feu si seulement cette décision reste maintenue
Il faut dire et réitérer que le ministre Bantama Sow sera le seul éventuel responsable de tout ce qui va advenir de cette situation du fait de ses agissements.
Remonté suite à cette révocation, un jeune s’est confié à nous en ces termes : « Nous comprenons maintenant que ces gens ne veulent pas la paix a Siguiri, car Siguiri a toujours été la capitale des violences ces dernières années pour une histoire qui avait encore opposé les camps rivaux du parti. Si après tout ça, Bantama veut créer un autre problème, la première victime Inshallah, sera ce nommé Moussa Sacko qui est un malfrat, un chef de gang du clan Savané », a-t-il dégainé avant de prendre sa moto et filer à l’anglaise.
Le paradoxe dans cette nomination de Moussa Sacko dit Donadoni, c’est que selon nos sources, le ministre Moustapha Naïté qui est le seul habilité à nommer les DPJ, aurait indiqué n’être au courant d’aucun changement de DPJ dans la zone de Siguiri.
Sur place à Siguiri, la tension couve. Si la nomination de celui qui est considéré ici comme un ‘’ chef de gang’’, est confirmée, il n’est pas exclu qu’il est du grabuge les jours ou semaines à venir à Siguiri.
Déjà que les rumeurs de la présence du présumé‘’bourreau’’ Sacko, sur la liste du RPG aux communales du 04 Février, font assez jaser dans la cité.
Pour rappel, c’est ce même Sacko et sa bande, qui avaient enlevé le sieur Karifa Magassouba dit Blasco, un proche de l’ex-maire Aboubacar Sidiki Traoré, pour aller le tabasser sauvagement en brous²+se, en le déshabillant comme un vert de terre.
La vidéo de cette barbarie mémorable, avait fait le tour du monde via les réseaux sociaux. C’est lui, Moussa Sacko qui avait le fouet et qui a même piétiné la partie génitale de ce père de famille d’une cinquantaine d’années.
A suivre !