En tournée dans la préfecture de Boffa, la cheffe de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique était ce dimanche 21 janvier 2018 dans la sous-préfecture de Tamita, où elle a profité de l’occasion pour présider à une cérémonie de remise de certificats dans les locaux de l’agence FATALA SECURITÉ SERVICES.
Zeinab Camara, dans son intervention, a exprimé sa surprise de voir que dans cette localité, il y a des jeunes qui appuient d’autres dans le cadre de la formation.
« Aujourd’hui, je suis très ravie et surprise parce qu’on me dit souvent qu’il y a des jeunes au village qui ne sont pas formés et qui ne savent rien. Mais aujourd’hui, je suis agréablement surprise de voir certains jeunes qui forment d’autres. C’est une grande fierté pour vous les jeunes. Je dis merci au formateur et bravo aux jeunes qui ont accepté de se former », a-t-elle indiqué, insistant sur l’importance de la formation.
« Quand il n’y a pas de formation, pas d’avenir », fait remarquer Zeinab Camara. Elle encourage les jeunes bénéficiaires de cette formation en securité : « Même si c’est une toute petite formation, il faut accepter de se former. Je vous encourage dans ce que vous faites ». Avant d’être dans le gouvernement, Zeinab travaillait dans le secteur minier. Elle était la chargée des relations communautaires du projet Rio Tinto. « C’était mon travail de gérer la formation des jeunes comme vous pour qu’ils puissent travailler dans la société. Les gens qui font la sécurité, vous ne savez pas leur importance pour une société minière. Lorsque les sociétés minières vont arriver dans notre sous-préfecture, vous serez les premiers à être appelés », espère la marraine du RPG/Arc-en-ciel dans la sous-préfecture de Tamita.
La cheffe de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, en outre, démenti les allégations selon lesquelles les sociétés ne recrutent pas. « Si les sociétés ont envie de recruter, elles engagent des personnes qui sont qualifiées. Elles ne cherchent pas seulement des gens qui ont fait l’université, mais la plupart que ces sociétés cherchent ce sont des personnes qui ont des petites qualifications pouvant faire le travail rapidement et parfaitement. Et pour cela, il faut une formation », explique-t-elle.
D’après Zeinab Camara, cette nouvelle agence de sécurité est la bienvenue à Tamita car elle prend déjà les devants dans la lutte contre les conflits. Poursuivant son intervention, elle a exhorté les jeunes à ne pas délaisser les formations et à toujours continuer à se former quelleque soit la formation. « Nous avons de la chance dans la préfecture de Boffa, on a beaucoup d’opportunités d’emplois. Ne vous arrêtez pas à cette première formation, continuez à apprendre. C’est le seul moyen pour vous de développer votre sous-préfecture”, conseille-t-elle. Et de rajouter plus loin : « Même si vous n’êtes pas dans les partis politiques comme certains jeunes, quand vous êtes bons et excellents dans votre domaine, on viendra toujours vous chercher pour aller travailler. La chance que nous avons à Boffa, c’est qu’on a beaucoup de ressources. Et moi, je ne veux pas voir d’autres jeunes venus d’ailleurs travailler à votre place », assure-t-elle.
Pour Zeinab Camara, si beaucoup faisaient comme le formateur, de nombreux jeunes de Boffa, précisément de Tamita, auront du travail. « Vous-même, vous pouvez monter votre propre projet comme ce que ce jeune vient de faire. Cette entreprise est pour tout Tamita, s’il y a quelqu’un d’autre qui peut monter une société de nettoyage on va l’accompagner. C’est comme ça qu’on crée de la richesse dans notre sous-préfecture. Ne pensez pas seulement à être employé, pensez aussi à créer vos emplois pour que vous puissiez employer. Donc, je vous encourage vraiment dans ce sens », indique-t-elle.
Pour terminer, elle a invité les jeunes à se donner la main pour travailler ensemble pour le développement de la communauté. « Que Dieu nous donne la chance de nous donner la main pour qu’on puisse travailler ensemble. Aujourd’hui, je prends l’engagement d’accompagner tous les projets des jeunes de la sous-préfecture de Tamita », conclut Zeinab Camara.
AOS