La campagne pour les élections communales de février 2018 se poursuit à l’intérieur du pays. Depuis son arrivée à Guéckédou, il y a quelques jours, le Directeur national du budget multiplie les rencontres pour prôner la paix, la cohésion sociale et l’unité.
Dans la commune urbaine de Guéckédou, des jeunes réunis au sein d’un mouvement qui se reconnaît au parti au pouvoir, se mobilisent pour aider le RPG AEC à rafler plus de communes.
Ce dimanche, ces jeunes ont organisé une mobilisation au grand marché de la commune urbaine, en guise de reconnaissance à un des fils de la localité, qui s’active sur le terrain en faveur de l’unité des cadres et des jeunes de Guéckédou.
La rencontre de ce dimanche 21 janvier 2018 a connu la mobilisation effective des plusieurs jeunes et sages venus d’horizons différents.
Selon le président de la structure, à cause des bienfaits de l’homme et de son engagement à travailler auprès le président Alpha Condé, son organisation est rebaptisée Association Richard Kamano pour l’Unification de la Jeunesse de Guéckédou.
« Un seul doigt ne peut pas prendre un oiseau. C’est l’union qui fait la force. Nous notre objectif c’est l’unité de Guéckédou. 20 ans avant, cette préfecture était plus que toutes les autres de la Guinée. Mais si vous voyez Guéckédou dans cet état, c’est parce qu’il n’y a pas l’union. L’association ayant les mêmes objectifs que monsieur Richard, l’a fait appelle pour lutter ensemble. Le nom de l’association était l’association des jeunes commerçants de Kabada. Maintenant on a décidé de donner le nom de l’association à Monsieur Richard Abraham Kamano. Nous le faisons pour l’accompagner dans ses oeuvres d’unifier tout Guéckédou », a déclaré le président de l’association Richard Kamano pour l’unification de la jeunesse de Guéckédou, Saydouba Koss Condé.
Visiblement satisfait des propos rassurants des uns et des autres, le Directeur national du budget s’est rendu au café RPG arc-en-ciel de Guéckédou pour recueillir les préoccupations des citoyens à la base.
De là, M. Kamano s’est rendu chez le Sotikémo, en compagnie du ministre parrain de la localité pour des salutations.
Le doyen de la localité a affiché son entière satisfaction vis-à-vis de ses hôtes avant de signifier que les Gueckedoukas sont prêts à aller au vote avec plus de participation que dans les autres circonscriptions.
« Je vous reçois, je vous béni et je suis content de vous voir parmi nous. Aujourd’hui, la population de Guéckédou est contente parce qu’elle reçoit dans ses bras, ses enfants. Nous savons que les enfants sont venus pour un but précis : les élections communales. La population de Guéckédou est prête à accomplir cette mission. Nous vous dirons que tout se passera dans le calme et le vote de Guéckédou sera meilleur et au-dessus de tous les autres », a affirmé le président du conseil des sages de Guéckédou, Elhadj Issa Popeye Dembadouno.
Il a par la suite souhaité que le professeur Alpha Condé puisse terminer son deuxième mandat dans le calme en remportant ses élections locales.
La rencontre à pris fin par un long entretien à huis clos entre le ministre du Commerce, Marc Yombouno, le Directeur national du budget et le conseil des sages de la préfecture de Guéckédou.
De Guéckédou, Mouctar Barry envoyé spécial de mosaiqueguinee.com