Après les étapes de Pita et Dalaba, le président de la République a été reçu ce samedi 20 janvier 2018, par les citoyens de la préfecture de Mamou. Sur place, Alpha Condé a inauguré le nouveau réseau d’électrification rurale, rapporte le correspondant de Mosaiqueguinee.com basé dans la ville.
Il était 14 heures, quand l’hélicoptère transportant le chef de l’Etat s’est posé au stade Michael Diakité de Mamou. Alpha Condé s’est d’abord rendu à Almamya où il a coupé le cordon inaugural, avant de se diriger vers la place des martyrs de la maison des jeunes de Mamou, où des citoyens l’attendaient depuis le matin.
Après le souhait de bienvenue du préfet de Mamou, Mory Diallo, le professeur Alpha Condé a, dans un discours de plus de 30 minutes, parlé d’agriculture, d’élevage, d’économie, d’exode rurale et aussi d’électricité.
Concernant le dernier point, qui est d’ailleurs le plus important du jour, Alpha Condé dira que tous les Guinéens, qu’ils soient au village ou en ville, ont droit au courant, pas seulement ceux de Conakry. « Nous ne pouvons pas donner le courant à tout le monde à la fois mais d’ici 2020, nous allons construire 1000 MW», a-t-il promis d’entrée.
Et de poursuivre, « vous avez vu Kaléta avec 240 mégawats. Récemment vous m’avez vu à Souapiti où les travaux sont très avancés. Là-bas c’est 450 mégawatts. Et hier (vendredi) j’ai posé la première pierre d’Amaria, pour 300 mégawats. Dans si peu de temps, nous allons lancer les travaux du barrage de Koukou Tamba. En suite, nous allons lancer les travaux de Foumi car nous souhaitons que la Guinée ait le courant d’ici 2020».
Alpha Mamoudou BARRY, depuis Mamou pour Mosaiqueguinee.com.