La problématique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en Guinée, c’était le thème d’une formation tenue ce mercredi, 17 janvier à Kipé dans la commune de Ratoma. Objectif, outiller une quinzaine de jeunes de 15 à 25 ans au choix de leur vie socioprofessionnelle.
Initiée par deux ONG de la place, l’insertion socio professionnelle de la jeunesse guinéenne est d’une préoccupation majeure pour les acteurs de la société civile, d’où les raisons de cet échange, a expliqué le formateur Ahmed Sékou Traoré.
« Nous avons choisi ce thème à cause des réalités du pays. Aujourd’hui, il n’y a pas mal de jeunes qui sont dans la formation académique, qui se contentent de cette formation sans avoir un support concernant la formation professionnelle. On voulait que les élèves du lycée et collège aient des notions du choix dans la vie professionnelle, mais aussi commencé à avoir un petit boulot et de ne pas se contenter que de cette formation. Nous avons 4 secteurs à savoir : l’apprentissage des petits métiers, le service communautaire, le sport des jeunes et l’exploration des jeunes », a expliqué Ahmed Sékou Traoré, formateur.
Plusieurs jeunes venus des différentes ONG de la place ont pris part à cette formation. Ce Participant, Clément Gandono dit avoir appris de nouvelles au terme de cette formation.
« Nous avons compris la problématique de l’insertion des jeunes. Il faut, pour insérer alors un jeune, qu’il ait des compétences requises d’abord, donc il faut savoir qui insérer et parmi qui. Dans nos universités, plein de jeunes sont dans différentes filières, mais après les études, ils ne savent pas quoi faire, donc cette formation m’a permis de savoir comment aider ces jeunes», a dit ce participant.
Lors de cette formation de 24h, plusieurs autres thèmes ont été débattus. Il s’agit par exemple du rôle de l’éducation professionnelle dans l’insertion et la maîtrise internationale de la jeunesse.
Aissata Barry