La réunion annuelle des douanes guinéennes s’est ouverte ce mercredi 24 janvier 2018, et se poursuivra jusqu’au vendredi 26, date de la célébration de la journée internationale des douanes.
La rencontre a été présidée par le ministre du Budget et a connu la participation des responsables des douanes au niveau des frontières guinéennes, mais aussi celle du directeur de la préfecture maritime.
L’ordre du jour de cette réunion annuelle s’articule autour de plusieurs points : l’examen et l’évaluation de l’exercice 2017 ; l’examen des nouvelles charges de recettes ; l’examen et l’adoption du plan exercice 2018 et enfin, la communication sur les sujets d’actualité concernant les activités de la douane.
Le Directeur Général de la douane, le Général de brigade, Toumany Sangaré est tout d’abord revenu sur les prouesses de son service au cours de l’année écoulée.
« Au titre de l’exercice écoulé, les recettes douanières mobilisées se sont chiffrées à 7.004,996 milliards de francs guinéens, dont 592,211 milliard GNF de recettes de trésorerie. Les recettes budgétaires quant à elles, se sont chiffrées à 6.412,784 milliards GNF, sur une prévision de 6.207,735 milliards GNF suivant la loi de finances, rectificative. Soit un taux de réalisation globale de 103,30%. Ce taux global de réalisation est appréciable par rapport à l’année 2016, qui étaient de 101,44% », précise-t-il.
Le directeur de la douane a par ailleurs décliné le plan d’action 2018. Ce plan comporte 16 objectifs et 42 actions, reparties en 5 axes stratégiques.
« Au titre du plan d’action 2018, un projet est déjà élaboré et il fera l’objet d’examen et d’adoption au cours de cette réunion. Nous avons l’amélioration du leadership de la gestion stratégique, l’optimisation de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières ; l’adaptation du cadre juridique et le renforcement de la lutte contre la fraude ; la redynamisation de la communication, de la coopération et du partenariat avec l’extérieur », souligne le DG de la douane.
Le ministre Mohamed Lamine Doumbouya, s’est, quant à lui, réjoui des résultats obtenus par cette institution.
« Ces résultats sont l’expression de vos efforts conjugués. C’est pourquoi je me dois de vous féliciter tous, pour ces résultats oh combien important, qui ont sans doute concouru aux performances économiques réalisées par notre pays au cours de l’année », dit-il.
Abdourahamane Diallo