En tournée dans la région administrative de Kankan pour dit-il, soutenir ses candidats et expliquer son projet de société, Dr Ousmane Kaba le président du parti PADES était face à la presse ce mardi, 30 janvier ici à Kankan. Une occasion pour lui de dévoiler les véritables raisons de la 1ère participation de son parti à une élection depuis sa création il y a moins d’un an.
S’agissant de la campagne électorale et à laquelle participe le PADES qui a d’ailleurs des candidats dans 61 circonscriptions électorales, Dr Ousmane Kaba s’est insurgé contre ce qu’il qualifie d’ingérence des administrateurs territoriaux dans les affaires électorales.
«Globalement, la campagne se passe bien, mais ce que je déplore, c’est l’ingérence de l’administration publique dans cette campagne électorale. Je rappelle qu’un administrateur territorial doit être neutre comme le stipule la loi», a-t-il indiqué.
Justifiant son argumentaire, l’ancien proche du président Alpha Condé a pointé un doigt accusateur sur le sous-préfet qu’il qualifie de délinquant.
« Le sous-préfet de Morodou(Mandiana) s’est permis d’aller déchirer les affiches d’un candidat du PADES .Ce qu’il a fait, ce n’est pas de l’ingérence ,c’est de la délinquance. Comment un sous-préfet peut-il se permettre, en pleine campagne électorale, d’aller retirer les affiches d’un candidat officiel jusque dans la maison du candidat », s’est-il interrogé avant d’affirmer que le PADES a saisi la CENI et la justice contre cet agissement du Sous-préfet.
Mamadi CISSE, correspondant regional, Mosaiqueguinee.com