L’adresse du Chef de l’Etat au peuple de Guinée à l’occasion du nouvel an a suscité des réactions de la part de l’opinion publique guinéenne.
Invité de l’émission «œil de lynx» le 03 janvier sur la radio Lynx Fm, le député uninominal de Gaoual a estimé que l’adresse à la nation du Chef de l’Etat à la nation est en décalage total avec la réalité du pays.
«Nous avons vu un chef d’Etat oublier tous les drames que les Guinéens sont en train de vivre, notamment ces enlèvements de citoyens paisibles avec la baisse énorme de la sécurité… Sur le plan économique aussi, il s’est satisfait d’une mobilisation de ressources financières colossales à travers tous ces fonds qui ont été annoncés pour la Guinée et dont le Guinéens ne voient pas les traces. Et puis, il a oublié toute cette grève, tous ces mouvements sociaux qui ont ponctué l’année et qui ont occasionné des morts mais aussi des manifestations dans plusieurs villes du pays. A cela, il faut ajouter aussi l’acharnement contre les journalistes. On fait semblant d’aller de l’avant », dénonce l’opposant.
Abordant la question de la croissance économique de 6,7% et les promesses de financement d’un peu plus de 40 milliards de dollars, évoquées par le Président, Ousmane Gaoual souligne que la croissance économique, ce sont des agrégations créées souvent artificiellement pour appâter les investisseurs.
« Si on annonce dans notre pays une croissance économique qui est faible par rapport à la croissance de la natalité, ça veut dire que son effet est négatif. Les fonds chinois pour moi, c’est un problème pour la Guinée, au lieu d’en être une solution. Les Chinois mettent à la disposition de la Guinée dit-on 20 milliards de dollars, mais ils vont nous faire ça en infrastructures, ça veut dire qu’ils fixent les prix de ces infrastructures. Est-ce qu’il y a un appel d’offre qui va être lancé ?», s’interroge-t-il.
Abdourahamane Diallo