Le deuxième congrès ordinaire de la Fédération Syndicale Libre de Travailleurs des Transports et Entretien Mécanique de Guinée (FESYLITEM-GUI) s’est ouvert ce jeudi 11 janvier 2018 à Conakry.
Cet évènement qui s’est tenu au centre islamique de Donka a connu la présence des personnalités dont l’inspecteur général du travail, Dr Alia Camara, Hadja Mariama Dogomet Barry qui a représenté le ministère du Travail et Louis M’Bemba Soumah, Secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), une structure à laquelle appartient d’ailleurs la FESYLITEM-GUI.
Dans son allocution de circonstance, le Secrétaire général de l’USTG a mis l’occasion à profit pour rappeler à ces syndicalistes leur mission avant de leur prodiguer d’utiles conseils.
« Je rappelle que le bureau exécutif de l’USTG reste à votre entière disposition… Je voudrais profiter de l’occasion pour vous dire quelques mots. Certainement, il y a des nouveaux qui vont intégrer le bureau de la fédération. Tu as beau été un syndicaliste, il faut savoir ce que c’est. Le syndicalisme comme sa définition l’indique, c’est la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs. Donc vous serez appelés à défendre vos frères et sœurs pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais pour cela, il faut des qualités. Un syndicaliste doit être honnête, capable, digne. Il ne doit pas être un peureux, il faut un courageux. Il doit être un homme qui dit la vérité », a conseillé Louis M’Bemba Soumah.
La représentante du ministre du Travail a pour sa part invité les syndicalistes à l’unité et à plus de responsabilité dans leurs actions.
Il faut noter que ces syndicalistes réunis en congrès sont au nombre de 90 dont 62 qui ont une dimension nationale. A l’issue donc de ce congrès qui s’étendra jusqu’au 13 janvier prochain, l’ancien bureau de la FESYLITEM-GUI sera renouvelé.
Mamadou Sagnane