Proche du leader de l’UFDG lors des élections législatives de 2013, Mouctar Diallo avait été élu député sous les couleurs de ce parti. Mais depuis quelques mois, les relations entre l’UFDG et Mouctar Diallo, Président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) n’étaient plus au beau fixe.
Conséquence, le leader des NFD a annoncé sa candidature pour la commune de Ratoma sous les couleurs de sa propre formation politique avant de faire machine arrière quelques temps après.
Invité ce lundi 8 janvier 2018 dans l’émission les Grandes Gueules sur Espace FM, et interpellé sur ses relations avec son ancien allié concernant surtout le désistement de ce dernier à la conquête de la commune de Ratoma, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a déclaré que l’origine de leur mésentente réside dans son refus de laisser le cœur (Commune de Ratoma Ndlr) de son parti au leader des NFD.
«Mouctar était venu me voir pour un premier temps pour me dire que son parti NFD sera candidat à son propre nom à ces élections locales. J’ai dit qu’il n’y a pas de problème, l’essentiel est qu’on puisse se mettre d’accord à la mise en place des exécutifs pour qu’on ne se disperse pas pour donner la chance au RPG-Arc-en-ciel. (…) Dans une deuxième phase, il est venu me dire qu’il souhaiterait que je lui laisse la mairie de Ratoma. Je lui ai dit non, que je ne pouvais pas le faire, ce n’est pas une décision que je peux prendre. Ratoma, c’est le cœur de l’UFDG à Conakry, je ne peux pas lui laisser cette commune-là. Alors, c’est là la source du malentendu qui a maintenant dégénéré », a expliqué Cellou Dalein Diallo.
Et depuis, le chef de file de l’opposition guinéenne était persuadé que c’est son opposition de cette fin de non-recevoir à la demande de son ancien allié qui a poussé ce dernier à renoncer à son ambition de se lancer dans la conquête de Ratoma. Ratoma, à en croire les observateurs, est pour l’heure la chassée gardée de l’UFDG.
« Ceci dit, il a renoncé. Je pense que c’est sage parce qu’être candidat lui-même dans un fief de l’UFDG, ce n’était pas prudent. Lorsque tu es sûr que tu ne peux pas gagner, ce n’est pas la peine de t’engager », a laissé en entendre le candidat malheureux de la présidentielle de 2015.
Il faut préciser que Mouctar Diallo a dans un écrit, renoncé officiellement à son ambition de conquérir la commune de Ratoma. Décision très sage estiment beaucoup d’observateurs de la vie politique guinéenne.
Mamadou Sagnane