Les voix continuent de s’élever contre la stratégie qu’a adoptée le parti au pouvoir dans le cadre des élections communales du 04 février prochain. Sur les specimens qui circulent actuellement, en lieu et place des photos des candidats dans les communes, le RPG-Arc-en-ciel a plutôt préféré mettre le logo du parti.
Après l’ancien ministre de la Communication Alhousseny Makanera Kaké qui a dénoncé cette attitude du parti, c’est au tour du Haut représentant du chef de l’Etat de monter au créneau. Sidya Touré qui dit ne pas être d’accord qu’un parti politique ne présente une liste clairement identifiée, promet de saisir l’organe en charge des élections dès ce lundi 22 janvier 2018 pour en savoir plus.
« Quand vous regardez le spécimen, c’est le RPG-Arc-en-ciel seulement qui s’est comporté de cette manière-là. Je ne suis pas d’accord qu’un parti politique dans ces élections-là, n’ait pas une tête de liste clairement identifiée. Sinon, chacun de nous aurait mis son logo et le débat serait clos. Je ne suis pas du tout en phase avec cela. J’estime que ce n’est pas normal. Les gens doivent savoir pour qui ils votent et quel est le programme de celui qui est censé être candidat à leur commune. Je poserai la question à la CENI aujourd’hui-même et je vais m’informer pour savoir quelles sont les dispositions qui peuvent être prises pour cela », a laissé entendre Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) s’exprimant sur les ondes de la Radio Espace FM ce lundi, 22 janvier.
L’on attend de savoir quel sera le sort que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) réservera au RPG-Arc-en-ciel autour de sa stratégie qui commence à provoquer une levée de boucliers chez les acteurs impliqués dans ce processus.
Mamadou Sagnane