Après l’audition du nouveau secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) ce samedi, 27 janvier 2018, c’était autour de son adjoint de répondre de passer des enquêteurs pour être entendu suite à la plainte déposée contre eux par Louis M’bemba Soumah et Souleymane sy savané.
Après deux heures d’échanges avec le colonel Balla Samoura, Abdoulaye Portos Diallo a au sortir de la salle évoqué les différents les accusations portées contre lui par Louis M’bemba Soumah et Souleymane sy savané.
« Ce qu’on nous reproche, c’est le vol de cartes, l’usurpation de postes et défoncement de porte. Donc, on a donné des justifications par rapport à ça. J’ai dit que rien de tout cela n’était en question, donc comme nos adversaires voulaient à tout prix nous enfoncer alors qu’ils manquent d’arguments, ils passent par des argumentations fallacieuses. Si on parle d’usurpation de postes, ce n’est pas une réalité, dans la mesure où un secrétaire général fuit ses responsabilités, son adjoint prend la responsabilité du bureau. En ce qui concerne le problème de défoncement de la porte, comment quelqu’un à qui vous avez donné la clef d’une porte et puisse encore venir défoncer la même porte ce n’est pas réel. Par conséquent, j’ai demandé au commandant de la gendarmerie de faire un transfert judiciaire du dossier, il a promis que cela sera fait. Le vol de cartes, ce n’est pas réel, c’est moi-même qui ai ouvert la porte avec ma clef, j’ai pris les deux cent cartes dans le tiroir, je suis parti les remettre au deuxième secrétaire général adjoint, parce que c’était au cours d’une assemblée et il y avait des adhérents qui en avaient besoin. Le général et le trésorier étaient absents, et il fallait nécessairement prendre ces cartes, c’était urgent », a expliqué le deuxième secrétaire général.
Pour l’avocat, son client a rejeté en bloc toutes ces accusations.
« Je suis très heureux, tout se passe très bien, M.Abdoulaye Portos Diallo a donné sa part de vérité, il a rejeté en bloc toutes les accusations portées contre lui et le rendez-vous est pris pour lundi dans l’après-midi », nous a confié Me Salifou Béavogui.
Affaire à suivre.
Alhassane Fofana