Ce mercredi 10 janvier, 25 femmes ont bénéficié d’une formation sur la question de l’hygiène sanitaire. C’est un geste de Duniya Centre des arts et de l’education, situé dans la commune de Matoto.
Kémo Sidibé, manager général du centre DOUNYA, justifie le choix exclusivement porté sur les femmes qu’elles soient les premières victimes des problèmes sociétaux et dont elles ont du mal à extérioriser.
« Généralement, elles ont souvent de petits problèmes liés à la santé surtout l’hygiène sanitaire et qu’elles ont du mal à les extérioriser. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire une formation pour lever l’équivoque sur ce sujet », déclare-t-il.
L’ONG part du constat selon lequel, les femmes sont confrontées dans leur majorité à un sérieux problème d’hygiène corporelle. Ce qui justifie de plus cette formation à leur intention.
« Dans la plupart des cas, pendant les consultations, on se rend compte qu’environs 75% des femmes ne font pas correctement leur toilette comme il se doit et dès que tu touches une femme au moment de la consultation, ce que ça ramène, ce n’est pas bon. C’est suite à cela que nous nous sommes donné la main avec DUNIYA CENTRE des ARTS et de l’EDUCATION, pour former des femmes sur la question de leur toilette intime », dit Mariama Ibrahima Camara, médecin en service à l’hôpital régional de Kindia, et formatrice.
Au terme de cette formation, les participantes se disent avoir été bien outillées et elles promettent d’aller partager les nouvelles connaissances acquises avec leur entourage.
« J’ai retenu beaucoup de chose que je ne savais pas au cours de cette formation concernant l’hygiène des femmes qui est un sujet primordial pour la femme. Et donc, après cette formation je ferais la restitution en famille et aussi auprès de mes copines », promet Fatoumata Youla, participante.
Il faut noter que cette formation n’a été organisée que pour un seul jour.
Alhassane Djigué