Le Conseil National des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement de la Guinée (CNOSC-DDG), dirigé par Salamana Diallo, a animé une conférence de presse ce lundi 19 février 2018, à la maison commune des journalistes.
Cette organisation a fait part de ses premiers constats sur la conduite des élections communales du 04 février 2018.
Le président du CNOSC-DDG a particulièrement fustigé le travail de certaines Commissions Administratives de Centralisation des votes (CACV).
« Le CNOSC-DDG déplore le mauvais travail de plusieurs magistrats», a dit Salamana Diallo.
Certaines CACV, dit-il, ont écarté plusieurs procès-verbaux de bureaux de vote qui ne devaient pas être écartés ou annulés.
« Certains juges ont rendu des décisions confuses, sans même vérifier les réalités des quartiers ou districts concernés», ajoute-t-il, parlant ainsi des tribunaux de première instance devant lesquels des recours ont été portés.
Salamana Diallo a conclu son exposé en soulignant que le Conseil National des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement de la Guinée, présentera un rapport final d’observation des élections communales du 04 février 2018, dès après les résultats définitifs qui sont en train d’être donnés par la CENI.
Salmana Diallo n’est pas le premier à porter des accusations contre les magistrats ayant présidé des CACV. Selon le chef de file de l’opposition aussi, certains de ces juges ont été corrompus pour faire perdre l’opposition en mettant de côté certains procès-verbaux.
Alhassane Djigué