Comme annoncé la semaine dernière, l’Union Générale des Travailleurs de Guinée (UGTG) avait promis qu’il allait déclencher sa grève ce lundi, 20 février 2018, mais malheureusement cette menace n’a pas été mise à exécution suite à l’implication du Médiateur de la République. Mohamed Said Fofana qui n’a pas d’abord pris officiellement fonction, lui a promis de transmettre ses revendications au Président de la République pour voir comment les satisfaire.
Après quelques heures d’échanges entre les responsables syndicaux de l’UGTG et le Médiateur de la République, Aboubacar Sidiki Mara, secrétaire général adjoint de l’UGTG, a au sortir de cette rencontre, fait le point.
« Nous avons effectivement rencontré le Médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana ce matin et présenté notre plateforme de revendications. Ce qu’il nous a promis, est qu’il ne va jamais nous mentir. Nous avons dit que cette fois, nous voulons un cadre sérieux de discussions et il nous a promis d’aller rencontrer le Chef de l’Etat et que les portes qui sont fermées qu’il cherche à les ouvrir et mettre aussi en place une commission de travail qui nous permettra de discuter surtout des points que nous avons listés dans notre plateforme revendicative », a rapporté Aboubacar Sidiki Mara à ses mandants.
Pour le moment, le secrétaire de l’UGTG dit surseoir à leur mot d’ordre de grève à cause de l’implication du Médiateur de la République.
« Aujourd’hui, on nous a juste demandé de surseoir à toute action de grève jusqu’à ce que le Médiateur et le Président de la République se voient. La suite, nous la dirons à partir de ce que le médiateur nous dira. Et si nous n’aurons pas de suite favorable, je pense que le Médiateur ne nous dira pas que nous l’avons déçu. Nous l’avons promis de ne rien faire jusqu’à ce qu’il nous rappelle, sinon, les autres structures de l’intérieur n’attendent que nos instructions », a expliqué le secrétaire générale adjoint de l’UGTG
Le regard des membres de l’UGTG restent dorénavant tournés vers Sékhoutouréyah. Un autre front qui est en passe de s’ouvrir si quelque chose de satisfaisant n’y filtre pas.
Aissata Barry