Ce mardi 20 févier, le Hafia FC reçoit à Conakry Énergie FC du Bénin au compte du match retour du tour préliminaire de la coupe de la confédération africaine de football 2018. Après avoir perdu (1-0) lors du match aller, disputé le 10 février dernier à Cotonou, le triple champion d’Afrique en titre veut rattraper son retard à domicile pour tenter de se qualifier au seconde tour. Pour cela, il lui faudra gagner au moins 2 buts sans en encaisser.
Avant cette confrontation sur le terrain, les deux entraîneurs étaient face à la presse ce lundi 19 févier au siège de la fédération guinéenne de football à Teminetaye. Mandjou Diallo, l’entraîneur du Hafia, absent pour cause de maladie, dit-on, s’est fait représenter par son assistant.
M’Bemba Sylla, entraîneur assistant du Hafia : « On a perdu le match aller, mais on espère se rattraper demain. Il faut aller chercher cette équipe dès les 15 premières minutes, essayer de marquer dès le coup d’envoi pour tenter de faire douter l’adversaire. On va aller au charbon, et faire honneur au président KPC. Il y a eu un manque de concentration au match aller. Les joueurs n’ont pas montré une certaine envie de gagner. C’était une faute de jeunesse. Mais on a travaillé nos points faibles et amélioré nos qualités. Aujourd’hui, on n’a pas de pression sur les épaules. C’est vrai que certains pensent que ce match compte beaucoup dans l’avenir du staff technique, mais on reste serein et on jouera la qualification contre Énergie FC. On invite tous le monde à venir nous supporter et on promet qu’on se qualifiera »
Stanislas Akélé, coach d’énergie FC : «Bon, nous allons aborder ce match retour avec beaucoup de sérénité. Éliminer le Hafia, serait un grand plaisir pour nous, et pour le football béninois. On connaît aujourd’hui les qualités et les défauts du Hafia au vu du match aller.
On va jouer jusqu’au bout, on sait que le Hafia joue à domicile, ils auront le public et ils sont déjà habitués à jouer ici. Mais on jouera notre chance, on joue à 11 contre 11.
On respecte l’adversaire mais cela ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras. C’est vrai qu’on a déjà un avantage à l’aller, mais il faut remettre les compteurs à zéro. Il y a encore 90 minutes sur le terrain et tout peut y arriver »
A préciser que le coup d’envoi du match sera donné à 17 heures au vieux stade du 28 septembre.
Lamine Touré pour Mosaiqueguinee.com