Comme annoncé, il se tient en ce moment les élections communales après plus de dix ans de report. Après avoir accompli son devoir civique, le maire sortant de la commune de Dixinn au compte de l’UFDG dénonce plusieurs anomalies et la présence d’un bureau fictif dans certains quartiers.
Rencontré à la sortie du bureau de vote, la tête de liste de l’UFDG affiche sa satisfaction de sortir enfin de la transition politique en République de Guinée.
« C’est pour moi une fierté aujourd’hui de pouvoir assister à ces élections dans le but de sortir le pays du cadre de la transition qui n’a que trop duré. Nous avons vécu une transition assez prolongée, on travaillait dans des conditions pénibles parce qu’on est nommé délégation spéciale avec un pouvoir limité. C’est une occasion de sortir de cette situation, c’est une joie pour nous. Ensuite, je constate une forte adhésion de la population. C’est une fierté pour nous », a déclaré le maire sortant de Dixinn, Mamadou Samba Diallo.
Cependant, il affirme qu’un bureau de vote fictif a été démasqué dans le quartier Dixinn-gare et beaucoup d’autres manquements signalés.
« Pour le début, ça ne commence pas très mal, mais je ne vous cache pas, on vient de démasquer un bureau de vote fictif dans le quartier de Dixinn-Gare. C’est malheureux quand on découvre que la CECI elle-même couvre un bureau de vote fictif. Ç’a été démasqué et le bureau de vote a été enlevé. Je suis informé qu’il y a un secteur qui n’avait pas de bureau de vote, mais j’ai joint notre représentant à la CECI et les dispositions ont été prises », rasure la tête de liste UFDG dans la commune de Dixinn.
Pour finir, Samba Diallo montre un air d’espoir quant à la victoire de son parti dans la commune de Dixinn, si les voix des citoyens sont respectées.
Mouctar Barry pour Mosaiqueguinee.com