Après l’échec de son implication auprès du secrétaire général du SLECG, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique était à nouveau venu ce dimanche faire part à Aboubacar Soumah de la volonté du Pr Alpha Condé de vouloir le plus vite possible le rencontrer en personne, en vue d’un dénouement de la crise qui paralyse le secteur de l’éducation.
Rencontré ce lundi, 26 février 2018, par la rédaction de mosaiqueguinee.com à cet effet, le secrétaire général du SLECG s’est dit opposé à tout entretien avec le Président de la République.
« Quand il (Cheick Taliby Sylla, NDLR) est venu me rencontrer hier, il m’a dit que le Président a demandé à ce que j’aille le rencontrer, je lui ai carrément dit que je ne peux pas rencontrer le chef de l’État parce que je ne peux pas négocier avec un chef d’Etat. Moi, je ne négocie qu’avec les ministres, mais pas avec un chef de l’État.
Mais, tout ce que nous demandons au Président de la République, c’est de régler notre situation étant un professeur », réagit le secrétaire général du SLECG.
Il a par ailleurs justifié son inflexibilité par les conditions de vie très précaires des enseignants de Guinée depuis l’avènement de la première République. Alors conclut-il « on ne peut plus éternellement vivre dans ces conditions-là ».
Affaire à suivre.
Alhassane Fofana