Inculpé récemment et placé sous contrôle judiciaire suite à la plainte d’Abdoulaye Sy Savané et Cie, le controversé secrétaire général du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée) était mis en demeure de se présenter chaque début de semaine au juge d’instruction du Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn. Curieusement, Aboubacar Soumah n’y a pas été ce lundi, 19 février 2018, nous confie-t-il.
Interrogé ce matin par la rédaction de mosaiqueguinee.com, le principal cerveau de la grève des enseignants en cours, nous explique : « le juge nous a dit qu’il a reçu l’ordre du patron et de ne pas aller », confie le secrétaire général.
De sources concordantes, nous apprenions hier lundi que Soumah devrait se rendre ce mardi, 20 février 2018 au TPI de Dixinn à l’effet de lever le contrôle judiciaire sous lequel il est placé, mais il vient de trancher : « non, je n’irai pas », nous déclare-t-il au bout du fil.
Quoiqu’il arrive, nous apprenons que l’ordre de lever ce contrôle judiciaire et d’ouvrir immédiatement les négociations avec le « rebelle », Aboubacar Soumah serait venu du palais Sékhoutouréya. Mais Soumah, a déjà jeté son dévolu sur le ministre d’Etat Tibou Kamara pour servir d’interlocuteur.
Affaire à suivre.
Alhassane Fofana