La grève qui paralyse le secteur de l’éducation de Guinée depuis trois semaines maintenant, inquiète à plus d’un titre l’État guinéen qui ne semble plus savoir à quel sein se vouer.
Après les tentatives de négociations des religieux et du médiateur de la République, c’était autour du ministre de l’énergie et de l’hydraulique d’user de ses relations parentales auprès du principal meneur de la grève, Aboubacar Soumah à l’effet de l’influencer.
A la différence des autres médiateurs, Cheikh Taliby se serait servi des parents du secrétaire général du SLECG en vue de l’amener à fléchir. C’est du moins ce que nous confie Aboubacar Soumah.
Joint au téléphone par la rédaction de mosaiqueguinee.com, Aboubacar Soumah a confirmé cette information.
« Cheik Taliby Sylla est venu me dire qu’il est accusé par le Président de la République d’être lui-même derrière ce mouvement syndical dans le but de le renverser et donc il a tellement peur que le Président même l’a boudé. Comme lui et moi, sommes des parents, comment se fait-il qu’il me laisse progresser et durcir le ton sans qu’il ‘intervienne », nous rapporte-t-il.
Pour y parvenir et pour peut-être sauver son poste, le ministre a recouru à sa famille et à certains leaders religieux pour dissuader celui qu’on appelle aujourd’hui, l’intrépide Soumah.
« C’est ainsi qu’il est allé au village envoyer mes parents et l’imam de notre village pour lui demander de fléchir, mais je lui ai dit qu’il est hors de question de fléchir. Tant que les points que nous avons demandés ne sont pas satisfaits, nous ne pouvons pas reculer. J’ai dit à Cheikh devant la famille et un certain Touré de la présidence, que je n’appartiens plus à ma famille seule, j’appartiens maintenant à la nation guinéenne donc la famille ne peut pas m’imposer une position qui ne soit pas acceptée par les enseignants », nous a confié le secrétaire général du SLECG.
En tout cas, la situation ne fait que s’enliser sur le terrain avec l’opposition qui arrive avec sa série de manifestations projetée.
Affaire à suivre…
Alhassane Fofana