Au lendemain de la journée ville morte appelée par l’opposition républicaine, le parti au pouvoir y réagit enfin.
Sidiki Touré, directeur de communication du RPG-Arc-en-ciel, joint par notre rédaction, déplore les cas de mort et conseille que la rue n’est pas la solution.
« La rue ne résout rien. Nous déplorons ce cas de mort hier. Il n’y a pas eu que ce ça, il y a des dommages qui ont été faits à des gens physiquement et ça, c’est très déplorable. C’est dommage que dans un pays pour des élections à la base, que des gens se mettent à semer le désordre. Ça ne sert à rien d’organiser une journée ville morte », insiste-il.
Sidiki Touré soutient que son parti n’a jamais prôné de tels actes depuis l’avènement de la démocratie en Guinée.
« Depuis 1992, on n’a jamais organisé une telle journée. C’est pourquoi, je dis qu’aujourd’hui on fait très mal la politique et ce qui est encore dommage, la nouvelle génération est en train de très mal apprendre la politique. Il faudrait que la morale accompagne la politique et que la légalité soit observée par tous », dit-il.
Bien que la CENI invite les acteurs politiques et les candidats indépendants à une concertation, l’opposition n’entend pas reculer dans son exigence vis-à-vis de l’institution en vue de la publication des « vrais résultats ».
Abdourahamane Diallo