Dans la soirée de lundi, à l’occasion de la journée ville morte appelée par l’opposition, un jeune a été tué par balle à Dar-es-salam.
Au lendemain de ce meurtre attribué aux forces de l’ordre, le chef de file de l’opposition s’est rendu mardi dans la famille éplorée.
Accompagné de son épouse, de membres du bureau politique de l’UFDG, de Makanéra Alhousseny Kaké et Dembo Sylla de l’UDG tous membres de l’opposition républicaine, Cellou Dalein Diallo a présenté ses condoléances et demandé aux uns et autres à résister face à ce qu’il qualifie d’oppression.
A cette occasion, Cellou Dalein Diallo s’est adressé à la poignée de journalistes présents, annonçant entre autres, l’organisation d’un cortège funèbre à l’honneur du défunt.
Cellou Consterné
Je suis consterné, je suis triste ! Boubacar Sidi doit être le 90 ème guinéen abattu à bout portant par la police ou la gendarmerie nationale. Des gens qui sont formés, équipés et payés pour assurer la sécurité des citoyens, qui font usage de leurs armes pour abattre des citoyens guinéens. Ce n’est pas une bavure, parce qu’il n’y a jamais eu d’enquêtes.
Des manifestations pour dénoncer l’impunité
Nous allons organiser d’autres manifestations pour protester contre ces assassinats récurrents de citoyens guinéen qui n’ont commis aucun crime, aucun délit. Parce que Boubacar Sidi était sorti acheter de l’eau, c’est en ce moment qu’on l’a vu et on a mis fin à sa vie.
Si M. Alpha Condé avait voulu traiter le cas de Zakaria, sa première victime après son accession au pouvoir, tous ces gens ne seraient pas morts. Parce qu’on sait que c’est puni par la loi. Mais la loi n’a pas été appliquée, parce qu’il s’agit de militants présumés de l’UFDG.
Un cortège funèbre sera organisé
En concertation avec la famille, on va fixer la date (de l’enterrement Ndlr). Il (Boubacar Sidy Ndlr) va avoir droit à un cortège funèbre de toute l’opposition et de tous les citoyens épris de paix et de justice.
Propos décryptés par Thierno Amadou M’Bonet Camara