La sous-préfecture de Kalinko restera à jamais dans les mémoires collectives à cause des conflits post-électoraux au cours desquels, cette localité a connu des meurtres les plus ignominieux.
D’après le chef de file de l’opposition, ce sont les « loubards » du RPG qui seraient à la base de cette tragédie qui a suscité de grosses indignations jusqu’au-delà des frontières guinéennes.
« Mais quand il y a conflit, il est important de parler des causes. Ce sont les militants du RPG qui ont déclenché les hostilités pour exprimer leur déception. C’est quand l’UFDG a été déclarée vainqueur, donc fâchés, ils ont préparé des loubards pour venir s’attaquer aux boutiques appartenant aux militants de l’UFDG. C’est vrai que la réaction a été disproportionnée. Ils sont allés arrêter 50 de nos militants qui sont détenus dans des conditions inhumaines à Faranah. Il a fallu que le parti dans le cadre de son assistance humanitaire, achète des nattes pour ces détenus et envoyer un avocat pour les écouter », a dit El Hadj Cellou Dalein Diallo chez nos confrères de chérie Fm
Cette sortie du Président de l’UFDG, fera forcement tâche d’huile et devrait susciter des réactions du parti d’en face.
ML Cissé