La Direction Nationale des Impôts (DNI) a reçu ce lundi, 12 février 2018 dans ses locaux, la mission de l’Afritac Ouest. L’objectif de cette mission, s’inscrit dans l’optique d’une assistance technique de l’Administration Fiscale dans le cadre de la mise en œuvres de ses réformes de modernisation en vue d’optimiser les recettes.
D’entrée, Aboubacar Makissa CAMARA, Directeur National des Impôts (DNI), a formulé au nom de son équipe, les vœux de nouvel an à la mission avant de dérouler le niveau d’avancement de la mise en œuvre des recommandations de la précédente mission.
Il a passé en revue l’essentiel des actions menées par la direction tant sur le plan des reformes et des acquis que sur la vision 2018. Il a également promis de finir avec la médiocrité en mettant en application le cadre organique de la DNI débarrassé de tout conflit de compétences avec les hommes de résultats.
Quant au chef de la mission de l’Afritac, Nicolas HIOL, il a invité les services opérationnels de prendre leurs responsabilités en faisant en sorte que le nombre de contribuables augmente. Il a recommandé la signature d’un contrat de performance avec l’inspection générale des services fiscaux, la lisibilité du recouvrement et le renforcement du contrôle fiscal.
Ainsi, ont été ouvertes les discussions qui ont essentiellement porté sur:
– La revue du niveau de mise en œuvre des recommandations de la précédente mission ;
– L’évolution du projet de renforcement des RH de l’IGSF ;
– La présentation des performances de recettes de la DNI en 2017 et la stratégie pour atteindre les objectifs de 2018 ;
– La situation des objectifs 2018 assignés (a) aux chefs de service, (b) à Mme l’IGSF et (c) aux assistants ;
– Le niveau de rédaction de la circulaire explicative de la loi de finances pour 2018 ;
– La désignation d’un responsable pour le suivi des performances 2018 des chefs de service et assistants du DNI ;
– La présentation des TDR de la mission ;
– La collecte des informations de la « demande d’information et statistiques » non transmises avant le début de la mission ;
– La validation du calendrier de la semaine 1 ;
A préciser, qu’une retraite des cadres de l’administration fiscale est en vue afin de discuter de l’amélioration des acquis et de la correction des faiblesses de la mobilisation des recettes.
Alhassane Sidibé