Lors d’une interview accordée à RFI cette semaine, le ministre du Budget, Dr Mohamed Lamine Doumbouya a annoncé une éventuelle hausse du prix du carburant dans le pays.
Ce vendredi, 16 mars 2018, mosaiqueguinee.com a promené son micro à Conakry pour recueillir les réactions de quelques citoyens.
« Nous les conducteurs de taxis, nous sommes contre l’augmentation du prix du carburant, nous n’en voulons absolument pas. Car, nous travaillons pour les propriétaires de taxis qui gagnent de gauche à droite sur nous et si le prix du carburant augmente, ce serait autre chose », a fait savoir Mamadou Paran Diallo derrière son volant au carrefour de Cosa.
Même son de cloche chez cet autre chauffeur.
« Nous souhaitons que les responsables fassent tout leur possible pour que ce prix ne monte pas. Car c’est ce qui est bon pour nous tous et ce n’ est même pas aussi profitable pour les passagers, le transport sera aussi cher », a fait savoir Saliou Bah également conducteur de taxi.
Les passagers, eux s’opposent à toute augmentation du prix du carburant à cause de la situation déjà difficile à supporter.
« Avec la conjoncture actuelle moi je crois que l’Etat devait penser à résoudre les crises dans le pays au lieu d’en augmenter. Même le manger, on en trouve difficilement, car la population souffre beaucoup », a déclaré Mme Camara
Si le carburant augmente, inévitablement, le transport aussi va augmenter et le prix de tous les autres objets sur le marché en sera pareil. Ce qui risquera de compliquer la situation qui est déjà très difficile à tenir.
Marly Sall et Aissata Barry