Construits au début des années 60, dans la Commune rurale de Tanènè,les 4 ponts se portent mal de nos jours. Construits sur le fleuve Konkouré, ces ponts sont des réalisations de la société Péchiney pour faciliter l’accès à la ville minière de Fria.
Jusqu’au début des années 2000, la compagnie avait la charge de l’entretien des ponts. Ce travail était assuré par l’entreprise ACM. Cela a permis de maintenir les ouvrages dans un bon état.
Mais depuis leur retour dans le giron de l’Etat, l’entretien ne suit plus un rythme régulier.
Les boulons qui assuraient l’assemblage du treillis ont presque tous été supprimés et soudés les uns aux autres. Les ouvrages sont en train de se dégrader au point de menacer dangereusement la traversée par les véhicules.
Autre inquiétude, c’est l’exploitation des carrières de sables dans les zones de Tanènè et Tormelin. La plupart de ces carrières sont situées après les quatre ponts en direction de Fria. Cette exploitation, intensifiée par la forte demande, joue aussi un rôle non négligeable dans la dégradation des ponts.
Cette année, le ministère des Travaux Publics semble faire de l’entretien de ces ponts une de ses priorités. Après l’appel d’offres lancé, une société a été retenue et devrait bientôt commencer les travaux. A cet effet, dans un communiqué relayé par les médias de service public, le ministère a appelé les riverain et les usagers à coopérer pour la bonne exécution des travaux.
Abdoulay GV, correspondant de Mosaiqueguinee.com à Fria