Après plusieurs renvois, le procès opposant le préfet de Labé à l’opérateur économique Elhadj Bhoye Garambé Diallo, a enfin commencé ce mercredi 28 mars 2018.
C’est aux environs de 9h 30′ que le juge correctionnel a ouvert le procès en invitant le préfet à la barre.
El hadj Safioulaye Bah a livré sa version des faits. «Nul n’est au dessus de la loi, j’ai fait montre de cela car je n’ai raté aucun rendez-vous depuis le début de ce procès», at-il entamé.
« Le 26 décembre 2017, j’étais en partance pour Kindia pour un séminaire. Sur la route, avant de sortir de Labé, j’ai aperçu un attroupement sur une parcelle que la préfecture a donnée à la gendarmerie. On m’a dit que c’est El hadj Bhoye Garambé qui travaillait là-bas. Ainsi, une réquisition signée par le général des collectivités a été faite pour le sommer de quitter les lieux. Mais je nie toute accusation signifiant que j’ai donné l’ordre à la gendarmerie d’arrêter El hadj Bhoye Garambé Diallo« , a déclaré le Préfet devant les hommes en robe.
Dès sa prise de parole après le préfet, le président du tribunal a rétorqué en disant que《le général des collectivités n’as aucun droit de signer une réquisition pour arrêter quelqu’un, même si le préfet le lui ordonnait ».
Ensuite, Elhadj Bhoye Garambé Diallo est passé à son tour à la barre. Le plaignant a soutenu mordicus que c’est le préfet qui a donné l’ordre à la gendarmerie de l’arrêter.《Le préfet m’as appelé au téléphone en me disant que c’est un manque de respect que je lui montre car je sais bien que mes parents avaient octroyé ce lieu à l’Etat. Il a dit aussi que comme je veux faire montre de mauvaise éducation, lui il va se charger de ça », réplique-t-il.
Trois témoins ont été entendus. Deux du côté de la partie civile et un du côté de l’accusé. Le débat a été houleux entre les avocats de la partie civile et ceux de la défense.
Aux environs de 17heures, le président du tribunal a renvoyé le procès au 29 mars.
Nous y reviendrons
Oumar Sadio Diallo correspondant de Mosaïqueguinee.com