La Jeune Chambre Internationale Conakry Excellence, a organisé un forum ce samedi 17 mars 2018 à à l’université Générale Lansana conte de Sonfonia.
Cette rencontre avait pour thème : diversité culturelle, gage de paix et d’ unité nationale.
Néné Moussa Maleya Camara, auteur du livre La Guinée est une Famille, était l’un des panélistes. Il expliqué devant les étudiants comment, selon lui, la Guinée est une famille.
Pour le vice-président de l’association des écrivains de Guinée, c’est l’affluence des partis politiques qui contribue à faire naître des confits dans le pays.
« Nous avons constaté que les Guinéens en réalité ne sont pas opposés les uns aux autres. Et qu’à un moment donné de notre histoire, des leaders, face aux différents intérêts, ne se comprennent pas. Cela influence un peu tous ceux qui ont de l’admiration pour les uns et les autres… Nous avons un système politique à revoir. Si on avait deux partis politiques en Guinée, je suis persuadé que ce qui arrive maintenant là serait arrivé peut-être mais pas avec la même intensité… Je suis convaincu que tous ceux qui m’ont bien écouté changeront de position », a fait savoir l’écrivain dans son intervention.
Le président de la Jeune Chambre Internationale Conakry Excellence, a expliqué que c’est pour faire savoir aux jeunes étudiants que la Guinée est un pays multiculturel que ce forum est organisé à leur intention.
《L’ appel que nous lançons aux autorités, c’est de mettre une limite entre les citoyens, une limite qui soit la loi. De l’autre côté, dire aux citoyens que nous sommes tous des Guinéens même si nous venons de d’horizons divers », a déclaré Monson Cissoko.
Poursuivant son intervention, Monson Cissoko n’a pas manqué d’appeler à la dépolitisation de l’administration publique.
Marly Sall et Aissata Barry