Après Conakry et Boké, la ville de Labé vient d’abriter la célébration des dix (10) ans de la radio Espace. Une cérémonie à laquelle a pris part Lamine Guirassy, PDG du groupe Hadafo Médias.
Dans un entretien accordé à notre rédaction au lendemain de ces festivités, le jeune entrepreneur revient sur les moments forts de cette cérémonie organisé à Labé, dévoile les perspectives parmi lesquelles figure le projet Espace Tv Foutah avec des productions locales. Laminine Guirassy a aussi évoqué l’ouverture prochaine d’Espace Fm Kindia et Espace Fm N’zérékoré, ce qui va compléter à quatre le nombre d’antennes régionales d’Espace Guinée.
Lisez…
Mosaiqueguinee.com : quels ont été les moments forts de la célébration des dix (10) ans d’Espace Fm à Labé ?
Lamine Guirassy : les moments forts, c’est cette rencontre avec les auditeurs et les journalistes du côté du stade hier soir. C’était une façon de célébrer cette radio à leur manière. Entre les habitants de Labé et la radio Espace, c’est une histoire. C’est la première région à recevoir la radio Espace. Ils aiment cette radio, ils l’ont prouvé hier soir avec ce grand concert que nous avons organisé avec Banlieu’zart, c’est juste magique et phénoménal.
Mosaiqueguinee.com : est-ce que cette cérémonie a aussi été l’occasion de tirer des leçons par rapport au développement de la radio sur place ? Est-ce qu’il y a des choses qui vont changer ?
Lamine Guirassy : ce qui va se passer, c’est surtout la pénétration. Aujourdhui dans la région foutanienne, nous couvrons Labé, Pita, Mali et d’autres petits villages. Pour nous, c’est une manière de se regarder dans la glace. Si vraiment il faut aller vers la couverture d’une bonne partie de la région, pourquoi pas jusqu’à Mamou. Aussi dans les perspectives, l’installation d’espace TV en local, une manière d’avoir des journaux comme on l’a fait avec la radio, faire du made in Labé, du made in Foutah. C’est ça les perspectives des 10 ans à venir pour Espace Foutah.
Mosaiqueguinee.com : est-ce que vous avez pu mesurer sur place le niveau de pénétration de la radio ?
Lamine Guirassy : ce qui nous aide aujourdhui avec le taux d’audimat de la radio espace c’est que tous les jours, nous avons l’échantillon que nous envoie Globacast France. Une manière de savoir combien de personnes en tout cas sur internet écoutent la radio. Tous les jours, les chiffres que nous avons c’est juste extraordinaire. On a cent mille auditeurs à travers internet, ce qui nous permet de savoir que la radio est aimée non seulement par les populations de Labé mais aussi les Guinéens de l’étranger.
Mosaiqueguinee.com : : on sait que l’émission Les Grandes Gueules, est suivie un peu partout notamment à N’zérékoré grâce à des radios partenaires, à quand Espace N’zérékoré ?
Lamine Guirassy : on a fait la demande pour avoir une licence pour Kidia et aussi pour N’zérékoré. Pour l’instant, nous sommes à l’attente avec la Haute Autorité de la Communication (Hac). On espère en tout cas que dans les mois à venir, nous allons avoir ces autorisations parce que c’est un droit.
Même si à un moment donné on a fait comprendre au Président (le Chef de l’Etat Ndlr) que la radio Espace s’est installée à l’intérieur du pays sans autorisation, ce qui est archi-faux. Le moment venu, je pense que le Président a compris qu’on n’était pas installé illégalement à l’intérieur du pays.
Mosaiqueguinee.com : quel message avez-vous pour toutes ces personnes qui ont contribué à la réussite de cette fête ?
Lamine Guirassy : c’est juste un mot : merci !
Hier la fête était magique du côté du stade préfectoral de Labé. Ce matin avant de quitter Labé, j’ai rencontré les étudiants au centre universitaire de Labé. C’était un moment d’échange pour comprendre un peu avec la thématique que nous avons proposée à savoir : Entreprenariat-Management et Réussite. Là nous sommes en route pour Kindia pour où d’autres étudiants nous attendent.
Par Thierno Amadou M’Bonet Camara