Le 08 mars de chaque année est retenu comme journée internationale des femmes. En Guinée, la 43ème célébration de la fête des femmes se déroule sous le thème : Acquis et défis de l’autonomisation des femmes à travers les MUFFA.
Dans la préfecture de Mamou, c’est la salle polyvalente de la maison des jeunes qui a abrité les festivités, en présence d’une centaine de femmes. Elles sont venues de toutes les couches sociales de la région.
«Nous sommes aujourd’hui le 08 mars 2018, cela fait 43 ans depuis que cette journée a été décrétée fête internationale des femmes par les Nations Unies. Vous n’êtes pas sans savoir que la femme à traversé beaucoup de difficultés», a fait savoir Mamadi Kaba, Directeur régional de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance.
Dans son speech, le gouverneur de Mamou a appelé les femmes à prendre davantage leur responsabilité. « Vous femmes, vous jouez et vous devez jouer davantage un rôle primordial dans le changement de comportement, tant au niveau de nos enfants à travers l’éducation, qu’au niveau des hommes qui sont vos époux. Ceci permettra d’avoir un climat de paix dans les familles d’abord, et une harmonie dans toutes les sociétés», a déclaré Amadou Oury Lemy Diallo.
En plus des discours, cette journée a été aussi une occasion pour beaucoup de femmes, de vendre leurs images à travers leur création. Mais ce qui a fait pleurer plus d’un dans la salle, c’est la prestation du Club Culturel et Artistique Issiagha Bah (CCA IB), qui, dans un récital très émouvant, a invité les Guinéens à la préservation de la paix et la lutte cotre la maltraitance des femmes.
Alpha Mamoudou Barry, Mamou pour Mosaiqueguinee.com