Dans une déclaration rendue publique lundi 19 mars 2018, le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) évoque la fin de mandant des bureaux régionaux et préfectoraux de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (Cciag). L’organisation pilotée par Mohamed Chérif Abdallah demande à être associée au processus de renouvellement de ces bureaux.
Dans un entretien accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com sur des sujets d’actualité touchant son secteur, le ministre du Commerce, Marc Yombouno, a aussi accepté de réagir à cette sortie du GOHA.
«On n’est pas obligé d’associer le GOHA. Il n’est pas éligible en tant que tel. Les éligibles et les électeurs, ce sont des opérateurs économiques qui exercent dans le commerce, l’industrie, l’artisanat et les services. Je ne sais pas si le GOHA est une association, un syndicat ou une ONG qui gère les affaires de ses membres. La chambre est différente de tout ça. Elle est un outil de l’Etat, qui est intermédiaire entre celui-ci et les opérateurs économiques. Son fonctionnement est régi par des règles. C’est ce qui est différent de la structure du Goha. Donc on n’est pas tenu obligé de l’associer. Plutôt c’est à lui (Chérif Abdallah Ndlr) de venir en tant qu’opérateur économique individuel pour s’associer à ces élections, s’il remplit les conditionnalités», a répondu Marc Yombouno.
Dans sa déclaration, le GOHA soutient que les bureaux actuels, mis en place depuis mars 2014, ne sont plus légitimes. Ce que dément le ministre de tutelle.
«Je ne sais pas d’où il (Chérif Abdallah Ndlr) a sorti cette date de mars 2014. Nous n’avons pas procédé aux élections des chambres dans les préfectures à cette date. En tout cas, nous, nous n’avons pas fait d’élection en mars 2014 pour les chambres et si lui il a d’autres chambres qu’il a pu installer en 2014, qu’il nous le dise. Nous avons des chambres et instances qui sont en place dont le mandat n’est pas expiré et qui sont fonctionnelles. Et pendant tout le processus, tous les acteurs ont été impliqués. Les élections des chambres ne sont ni politiques ni régionalistes. Ce sont des élections corporatives et purement destinées à des secteurs économiques du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et des services», a déclaré le ministre du Commerce.
Selon Marc Yombouno, la préoccupation actuelle de son administration, c’est de mettre en place un bureau exécutif national de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’artisanat de Guinée (Cciag).
Aissata Barry et Marly Sall