Comme annoncé dans un de nos précédents articles, une attaque à main armée a été perpétrée dans la nuit du mardi à mercredi, 18 avril 2018, à Djarabaka, localité située à 7 km du centre-ville de Mamou.
C’est un bus de 60 places en provenance de Conakry pour la préfecture de Kankan qui a été attaqué par des individus non encore identifiés.
Deux personnes ont été blessées par balles et une somme de 435 millions de francs guinéens emportée par les assaillants.
Rencontré sur les lieux de l’attaque, un des passagers du bus explique: « C’est vers 15 heures (mardi 17 Avril) que nous avons bougé à Conakry. Arrivés à Tamagaly (situé à 33KM de Mamou NDLR), le chauffeur s’est arrêté pour que l’on puisse manger. Vers 1H du matin, nous avons bougé pour continuer sur Mamou. Après quelques 3 km de course, on a entendu des coups de fusils derrière nous. Comprenant le danger, notre chauffeur a refusé de s’arrêter. C’est en ce moment qu’ils (les assaillants NLDR) ont intensifié les coups de feu, ils ont tiré sur les pneus d’arrière pour nous immobiliser, mais le chauffeur continuait toujours. C’est alors qu’ils ont accéléré pour venir vers les pneus de devant, et les ont éclaté. Notre chauffeur était donc obligé de s’arrêter, avant de s’en fuir dans la brousse, lui et son apprenti . Nous, nous pensions qu’ils (les coupeurs de route NDLR) allaient nous mettre tous au respect pour récupérer nos téléphones et d’autres biens, mais c’était loin de là. Ils sont venus casser les cadenas du coffre à l’aide de leurs fusils. Après l’avoir ouvert, ils ont pris un paquet qui contenait la somme de 435 millions de francs guinéens et ont continué leur chemin en disant, on a eu ce qu’on cherchait », raconte un passager sous le sceau de l’anonymat.
Et de poursuivre : « les bandits nous poursuivaient depuis Conakry rien que pour prendre cet argent. Nous-mêmes qui étions dans le bus, on ne pouvait pas imaginer qu’une telle somme était dans le bus, bien emballé dans un carton, et le propriétaire de cet argent était comme passager», s’est-il étonné.
Alpha Mamoudou Barry, Mamou pour mosaiqueguinee.com.