Les Equipes Préfectorales d’Alertes et de Riposte aux Epidémies (EPARE) ont bénéficié de 22 véhicules et 55 motos. Ce geste est du ministère de la santé à travers le financement de la Banque Africaine de Développement (BAD).
La remise officielle de ces engins a eu lieu ce
mercredi, 18 Avril devant le directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), l’ambassadeur du Japon en Guinée et plusieurs cadres du département de la santé. Le coût global est de 7 cent soixante-sept millions 591 mille 34 dollars, soit 6 milliards 927 millions 513 milles francs guinéens.
Dr Sakoba Kéita, directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire promet que pour le bon fonctionnement de ces engins, ils bénéficieront d’une subvention.
« A partir de ce trimestre, tous les bénéficiaires de ces engins auront une subvention du ministère de la santé pour faire fonctionner en termes de carburant et d’entretien », a-t-il rassuré.
De son côté, le ministre de la Santé, Dr Abdourahamane Diallo a invité chacun à un bon usage de ce matériel.
« Toute cette logistique devra contribuer à l’amélioration de la mobilité des équipes d’alerte et de riposte des épidémies ainsi que les centres opérationnels d’urgence. J’appelle donc les bénéficiaires à utiliser ces engins de façon rationnelle », recommande-t-il.
Siba Toupouvogui, correspondant régional mosaiqueguinee.com