Ce mercredi, 18 avril 2018, Alia Diaby, le nouveau président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH) a pris fonction.
Interrogé dès après cette prise de fonction, Me Foromo Loua, commissaire de cette institution et challenger d’Alia Diaby qui conteste l’élection de ce dernier a déclaré qu’Alia Diaby est illégalement installé au poste de Président de l’INIDH.
« C’est une installation illégale, on veut aller vite en besogne. On veut mettre les gens devant le fait accompli et ce n’est pas comme ça, ça devait se faire .Vous vous rappelez que c’est la deuxième tentative de passation de service du président élu », a affirmé ce commissaire à l’INIDH.
Ce dissident ne compte pas baisser les bras, il promet de continuer de suivre sa plainte jusqu’à ce que cette élection soit annulée.
« Moi, je ne m’occupe pas de ça, ce qui me concerne, c’est la loi qui a été violée. Nous allons saisir la cour constitutionnelle et demander d’invalider l’élection et si c’est invalider, tout cela va tomber y compris le décret qui a confirmé cette élection qui viole la loi. On ne peut pas annuler la plainte, c’est un Droit. On ne peut pas permettre qu’on caporalise toutes les institutions. Nous allons saisir la justice afin que la vérité soit rendue », a-t-il déclaré.
A en croire Foromo Loua, Alia Diaby a été juste imposé, car il avait perdu la qualité de commissaire.
Aissata Barry