Suite au courrier du 27 mars 2018 et au mémorandum des femmes de l’opposition remis au Ministre d’État, Ministre de la Justice, lors de la marche du 28 Mars 2018, le Gardes Sceaux, Maitre SAKO a reçu ce jeudi 5 Avril 2018 à la Chancellerie, la délégation du bureau des femmes de l’opposition représentée par Madame Nene Oussou DIALLO (Présidente des Femmes du Parti GRUP), Madame Emely Makanera (Présidente des Femmes du Parti F.N.D) et Madame BAH Maimouna DIALLO ( vice-présidente des femmes de l’UFDG).
A l’issue de cette rencontre le Ministre de la justice a officiellement transmis au bureau des femmes de l’opposition un mémorandum récapitulatif des affaires criminelles liées aux manifestations politiques, pendantes devant les Tribunaux de Première Instance de Mafanco et Dixinn.
Après la transmission dudit mémorandum avec les explications à l’appui, Maitre Cheick SAKO a réitéré son engagement et sa détermination à faire de la Justice guinéenne, une institution judiciaire impartiale, soumise à la seule autorité de la loi.
Cependant, le Ministre de la justice a rassuré la délégation sur le fait que, contrairement à certaines allégations, à chaque fois qu’il y a eu un mort ou des blessés graves, le procureur de la République compétent a toujours ordonné l’ouverture d’une information judiciaire comme l’attestent la liste et le tableau joint au mémorandum. Il précisera, qu’il appartient aux familles des victimes et autres ayants droits de se constituer parties civiles afin d’être acteurs aux différentes procédures qui les concernent.
Quant à la représentante du bureau des femmes de l’opposition, Madame BAH Maimouna DIALLO, elle exprimera ses vifs remerciements sur la qualité de l’accueil, le déroulement de l’entretien et l’esprit d’ouverture du Ministre d’Etat, Maitre Cheick SAKO.
Elle suggèrera de même au Ministre d’Etat, au nom de la solidarité gouvernementale, de mener une sensibilisation auprès de ses collègues Ministres, en vue de mettre fin aux tueries, violences et à toutes formes de répressions disproportionnées pendant les manifestations socio-politiques.
Enfin, plusieurs autres points ont été débattus lors de cet entretien, mais le plus important a rappelé le Ministre de la justice, Me SAKO, reste fondé sur l’égalité des citoyens devant la loi quel que soit leur obédience politique, avant de poursuivre que, sa mission première réside dans la promotion et la consolidation d’une justice indépendante, équitable, professionnelle, accessible à tous, sans exception pour assurer la primauté du droit , le respect des droits de l’homme et la légalité au sein de la société guinéenne pour rétablir la confiance entre la justice et les justiciables .
—
Sékou kéita
Conseiller Chargé de la Communication