La mise en examen de l’homme d’affaires, Vincent Bolloré ces derniers temps, a fait ressurgir de vieux dossiers qui semblaient être classés depuis des lustres.
L’ancien ministre, secrétaire général à la présidence au temps de feu Général Lansana Conté, avait, dans la foulée, brandit une lettre dénonçant les conditions d’obtention par GETMA du terminal à conteneurs, qu’il a adressé au Gouvernement d’alors, dirigé par le PM Ahmed Tidiane Souaré.
Ce jeudi, 24 mai 2018, dans l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’, de la radio Espace Fm, Ahmed Tidiane Souaré a fait des révélations fracassantes.
L’ancien Premier ministre, est allé jusqu’à souligner que Keira comme c’est de lui qu’il s’agit avait présenté à l’époque des excuses publiques par rapport à cette lettre.
« Ce courrier dont parle Ibrahima Keira, on l’a reçu et il été examiné en conseil des ministres. Le conseil des ministres a abouti à deux décisions à l’époque. La première, c’était de que le ministre SG à la présidence n’est pas outillé pour écrire une lettre technique comme ça. Donc le conseil a révélé ça et le ministre Keira, auteur de la lettre, a présenté des excuses publiques. La deuxième décision, j’ai dit en tant que premier ministre, puisqu’il s’agit de l’intérêt du pays, chacun qu’il y a une alerte, fondée ou pas, nous devons, nous en charge de la gestion de l’Etat, prendre la précaution d’examiner cette alerte. C’est ce qui a été fait. Si je suis assis et le président est assis je me demande ce que Keira va dire », affirme l’ancien PM.
Ahmed Tidiane Souaré, a par ailleurs souligné que la probité morale devait guider les hommes d’Etat.
« Si aujourd’hui, on exhibe des lettres dans les journaux, c’est bien beau. Mais moi je dis souvent que le silence et la réserve, constituent des aptitudes pour un homme d’Etat. Ces sirènes, ont le droit de parler, mais elles ont le devoir de réserves. Et s’ils doivent parler, qu’ils s’appliquent à ne dire que la vérité parce que les actes existent », souligne-t-il.
L’ancien Premier ministre, estime donc que l’information faisant état d’attribution à GETMA du terminal à conteneurs dans des conditions douteuses, n’est qu’une distraction de l’opinion.
Abdourahamane Diallo