Après la publication de la liste des membres du gouvernement Kassory samedi soir, la non apparition du ministère de l’Elevage, du Secrétariat général du gouvernement et du Secrétariat aux Affaires Religieuses a suscité des interrogations. Dans un entretien accordé ce dimanche à la rédaction de Mosaqieuguinee.com, le ministre d’Etat, ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République, Kiridi Bangoura, a apporté des précisions.
De l’absence d’un Secrétaire Général aux Affaires Religieuses
Le Secrétaire Général aux Affaires Religieuses est membre du Conseil des Ministres mais la Guinée est un Etat laïc. Il sera nommé séparément.
De la non nomination d’un ministre de l’Elevage
Lorsqu’on fait la structure d’un gouvernement, le Premier ministre et le Président de la République consultent pour constituer une équipe. Dans la circonstance, ils ont publié la liste des membres du gouvernement. Le poste de ministre de l’Elevage sera fourni dès qu’ils trouveront la personne idoine.
De l’absence d’un Secrétaire Général du gouvernement sur la liste
Si vous avez remarqué, on a nommé le ministre d’Etat, ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République après l’installation du nouveau Premier ministre, après qu’il ait aidé à la passation de service entre les deux Premiers ministres (sortant et entrant Ndlr). Le Secrétaire Général du Gouvernement, à partir de lundi, son travail c’est d’installer les nouveaux ministres. C’est après ça qu’on verra. Si on l’avait changé aujourdhui, qu’est-ce qu’il allait faire, s’installer ou installer les nouveaux ministres ?
Propos réceuillis et décryptés par Thierno Amadou M’Bonet Camara