Après la mise en place du nouveau gouvernement, ses membres, à leur tête le premier ministre, ont commencé, hier mardi 29 mai, à procéder à la déclaration de leurs biens, auprès de la Cour constitutionnelle.
Contacté par notre rédaction ce mercredi, le responsable de la cellule de communication du Parti de l’Espoir et du Développement National (PEDN), Faya François Bourouno, a estimé pour sa part qu’on ne peut pas séduire les guinéens avec cet exercice.
« D’ailleurs, ce n’est pas l’annonce qui importe. Nous attendons de voir. Si ça se réalise tant mieux ! De toute façon, c’est une prescription de notre constitution. Donc, il faut que ça soit fait. Et, il faut que ça soit conforme à la réalité. Car, il y en a des gens qui peuvent mentir, en faisant des déclarations fallacieuses. Il y a d’ailleurs plusieurs cas que la France a connus comme ça. Et là, nous attendons parce qu’on va vérifier. Il faut qu’on soit très réaliste », a t-il dit.
Poursuivant ses propos, il a affirmé que ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cela se passe en Guinée.
« D’abord, je déments catégoriquement tous ceux qui disent que c’est une première. Il y a beaucoup de ministres ici dans le passé qui ont présenté leurs biens. C’est le cas du premier ministre Kouyaté qui a présenté ses biens à la RTG dès son arrivée à la primature, et même Siaka Barry l’a fait. Donc, il faut qu’on écarte cette hypothèse de nouveauté », a martelé le chargé de communication du parti de Lansana Kouyaté.
Marlyatou Sall