On ne pouvait imaginer qu’au pic de leur désaccord, sur fond de critiques acerbes du président de l’UFR contre le nouveau premier ministre guinéen, alors président du GPT, que ce dernier puisse aussitôt décider de faire table rase de cette situation pour aller rendre visite à son « flingueur ».
Cette décision courageuse, Kassory l’aurait bien prise en annonçant vouloir se rendre demain jeudi chez Sidya Touré, à en croire le député Saikou Yaya Barry de l’UFR qui l’a dit avec insistance.
La question qui taraude par conséquent les esprits des plus curieux, c’est celle de savoir que vont-t-ils se dire les deux ?
Là-dessus, les observateurs conviennent dans leurs réactions, qu’il devrait être question de rapprochement entre ces deux personnalités, donc d’une réconciliation qui devrait éviter au nouveau PM, l’acharnement médiatique de Sidya, de ses militants et de ses cadres, à l’occasion de leurs sorties.
Ibrahima Kassory Fofana, accomplira un devoir traditionnel vis-à-vis d’un ainé, qui a été aussi son Chef de par le passé.
Mais ce geste, s’il a lieu, suffira-t-il pour les rabibocher ? la question reste posée, quand on sait que le point de divergence, sans doute, entre les deux, c’est autour du cap 2020.
ML Cissé