Lors de la cérémonie de passation de service entre le premier ministre sortant Mamady Youla et son successeur Ibrahima Kassory Fofana, ce jeudi 24 mai, le nouveau premier ministre guinéen, a promis que son action s’inscrira sous le sceau de ‘’tolérance zéro’’, dans le cadre de la lutte contre la corruption.
A props, le responsable communication du parti de Lansana Kouyaté, PEDN, dans un entretien téléphonique, réalisé avec un reporter de Mosaiqueguinee.com, estime que cette promesse du nouveau PM guinéen est un défi parce que selon lui, Alpha Condé, avait enlevé un ministre du fait que celui-ci aurait refusé de détourner l’argent.
« Il avait refusé catégoriquement la corruption et quand on l’amenait des budgets de carburant de 100 à 200 millions, il cherchait à vérifier. A cause de sa rigueur, de sa volonté à l’époque d’instaurer un système de gestion de son ministère anti-corruption, Alpha l’a limogé. Donc si M. Kassory veut vraiment lutter contre la corruption, je pense que ce serait vraiment un bon exemple de ramener ce ministre là avec lui », a déclaré Faya François Bourouno, avant de poursuivre que Dr Ibrahima Kassory Fofana, a dans un premier temps un combat qu’il doit gagner.
« C’est de réussir de mettre le président à sa place, c’est-à-dire à la place de Président de la République, qui attend les comptes rendus du gouvernement. Mais s’il ne réussit pas ce combat, ça veut dire qu’il produira les mêmes résultats que les gouvernements précédents, parce que nous l’avons toujours dit, le problème ce n’est pas le gouvernement mais le système et c’est Alpha Condé qui tient le système et s’il (Alpha Condé, ndlr) change d’attitude, le gouvernement de Kassory produira un bon résultat, mais dans le cas contraire, les résultats vont s’empirer ».
Tout de même, pour son mot de la fin, Faya François Bourouno, indique que c’est à travers les actes posés que son parti va juger.
« Nous au PEDN, c’est les actes que nous allons apprécier parce que dans beaucoup de discours du président de la République, il passe tout le temps à crier sur tous les toits qu’il veut lutter contre la corruption. Donc nous attendons effectivement que des actes forts soient posés dans ce sens », conclut le responsable communication du PEDN.
Alhassane Djigué