Depuis quelques jours le kilogramme de la viande est vendu à 35 mille francs guinéens à la boucherie du marché central de Labé. Après moult revendications des citoyens, la délégation spéciale de la commune urbaine, a convoqué le coopératif des bouchers de Labé, ce mercredi 23 mai 2018 à la mairie.
C’est dans les environs de 10h que la rencontre a débuté dans la salle de réunion de la mairie sous l’égide de l’équipe de la délégation spéciale. La parole a été donnée aux bouchers pour justifier pourquoi ils ont procédé à une augmentation du prix du Kg, sans même avertir la commune.
Prenant la parole, Boubacar Kanté, le chargé des conflits à la boucherie de Labé, a fait croire que même au prix de 35 mille, ils perdent, à plus forte raison, en deçà de ce prix.
«On rencontre d’énormes difficultés, vu que nous les bouchers, nous n’avons pas de bêtes en abondance. Si on achète la bête à 3 millions, après revente, on aura que deux (2) millions et quand on revend le Kg à 35mille, on n’a pas plus de 2 millions 500 cent mille. C’est surtout les gens de Conakry qui viennent pour acheter les bœufs avec les éleveurs d’ici à un prix élevé et nous on n’a pas ces moyens-là», dit-il.
Après quelques minutes d’échanges houleux, la délégation spéciale a fait comprendre aux bouchers qu’ils n’ont aucune raison d’augmenter le prix à cause du fait que dans toutes les localités voisines, le Kg de viande se revend à 30 mille.
«A partir de ce 23 mai, le kg sera revendu à 30mille et tout boucher qui ne pourrait obéir à cette décision doit libérer la boucherie et nous avons pris des dispositions idoines pour pérenniser cette décision et tout boucher qui sera pris en train de revendre le kg à 35milles sera poursuivi par la commune», a martelé Aliou Sampiring, un des membres de la délégation spéciale de Labé.
Au sortir de la rencontre, les bouchers n’étaient pas du tout partants pour la décision de la commune. Reste à savoir si la commune veillera à l’application de sa décision.
Nous y reviendrons !
Oumar Sadio Diallo pour Mosaiqueguinee.com