Le grand imam de la grande mosquée Fayçal a rendu visite au chef de file de l’opposition à l’occasion de cette fête de l’Aïd El Filtr marquant la fin du jeûne.
Cette visite, en d’autres circonstances, qui devait être dans l’ordre du social, qui devait alors passer inaperçu, est au cœur des débats dans plusieurs lieux de regroupements de la capitale.
C’est sûrement parce que ce déplacement d’une des autorités religieuses, les plus respectées du pays, sort de l’ordinaire.
Il faut dire que cette visite, a eu lieu, oui difficile d’écarter cette coïncidence, suite à une réponse sèche que le patron de l’UFDG, a apportée à l’un des pans les plus importants du sermon du grand Imam le jour de la fête.
A rappeler qu’en réponse à l’appel à la paix et à la cohésion sociale de l’imam dans son sermon du jour de la fête, Cellou Dalein Diallo a rétorqué en substance, qu’il ne peut y avoir de paix avec des mascarades électorales.
Ce qui est apparu pour l’opinion, comme l’expression par Cellou, du ras-le-bol pour le parti pris des imams qui, d’après la même opinion, devraient faire l’effort de conseiller aux autorités d’éviter les raisons qui amènent aux troubles.
C’est bien dans ce contexte que l’imam Saliou, a visité Cellou Dalein pour la première fois.
Pourquoi se déplace-t-il ? Ne pouvait-t-il pas l’appeler s’il voulait le voir ?
Ce sont entre autres, des questions qui reviennent dans les discussions et dont les réponses ne sont qu’à la portée de celui qui a visité et de celui qui a été visité.
ML Cissé